Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous écris car j'en ai marre de beaucoup de chose et j'ai besoin d'en parler.
J'ai 19 ans, je suis fiancée avec mon copain depuis 2 ans qui vit actuellement chez moi et mes parents.
Petite c'était le savon sur la langue, les douches gelées comme punition, Il venait vers nous fort en levant la main et en hurlant pour nous faire peur. Mon père a toujours été rude avec nous, il est extrêmement narcissique et veut que tout le monde lui ressemble. à 13 ans j'entrais en 9 e VP, ma mère avait une maladie grave ce qui a affecté ma scolarité et m'a fait redoubler. Je me suis ensuite fait harcelé jusqu'en 11 e. Mon père m'a toujours traitée de grosse, pour me soit disant "rendre service", pour lui mon harcèlement était de ma faute... a 14 ans je suis allée au psychiatre, mon père me traitait de "sale dépressive" il disait qu'il ne voulait plus me voir que je lui foutait le bourdon..., a 16 ans je posais mon téléphone a 21h a 22h j'étais au lit, interdit de passer de la VP à la VG, on m'a forcé à aller au gymnase. J'ai ensuite fait le choix de stopper le gymnase au milieu de ma première année pour trouver un apprentissage. La mon VRAI enfer à commencer. Début du covid, je n'ai rien pu trouver les entreprises fermaient leurs bâtiments, ne prenaient plus d'apprentis... en tout je suis restée 2 ANS à la maison à rien faire à part un travail saisonnier car je ne trouvais rien. J'ai du envoyer plus de 200 mails, fait des semaines entières de stage... Je me suis fait incendier par mes parents pendant ces 2 ans "tu ne fous rien" "tu finiras caissière a la Coop" "de toute manière si tu nous avait écouté tu serai devenu quelques choses !" "tu as l'air dépressive.." il faut savoir que mon rêve était de travailler avec les animaux, je n'ai JAMAIS trouver de place et mes parents n'ont jamais voulu que je fasse ça, ils préféraient des formations comme employé de commerce etc..
J'ai fini par trouver un apprentissage, qui n'a évidemment pas plu à mes parents, nous avons décidé de déménager avec mon copain et partir en appartement. Seulement voilà comme ils n'adérhent pas à cela ils nous font vivre un enfer. Par exemple on peut rester 4 semaines sans lessive propre car ils décident de ne pas la faire, mais quand on la fait ils nous engueulent. Si on fait des activités le week-end ils nous en voudront des mois entiers et ne nous feront plus à manger le soir sans nous le dire... Aujourd'hui ma mère m'a écrit que je pouvais oublier mes repas le soir, qu'on pouvait se demerder. Seulement voilà nous pour le moment on ne gagne pas assez pour se nourrir seul car nous mettons de côté pour l'appartement que l'on veut prendre.. donc on ne sait pas quoi faire pour ce mois de septembre. Ça arrive aussi qu'ils lancent nos affaires dans la maison, qu'ils les cachent ou les jettes sans nous le dire.
On a essayé de leurs en parler mais pour eux le départ en appartement veux juste dire qu'on les déteste (je ne suis pas du tout fille unique mes 3 frères et soeurs sont partis avant moi.) le fait qu'on sorte aussi. En fait on est en prison. De plus on ne leurs parle plus car ils ne nous écoutent jamais et font que des remarques méchantes.
Je ne sais plus quoi faire, quoi en penser personne ne se rends compte de comment ils sont vraiment car ils donnent l'image de la famille parfaite.
Ma petite soeur aussi subit psychologiquement..

Réponse
Bien que ce soient tes parents, ton père et ta mère n'ont pas tous les droits sur leurs enfants. Toi aussi tu as tes droits et iels se doivent de les respecter. Tu vis une situation difficile et il est important de ne pas rester seule dans ces conditions.
Est-ce qu'il serait envisageable pour toi d'en parler à une personne de confiance faisant partie de ton entourage ? Par exemple, tu pourrais en parler à tes frères et sœurs puisqu'iels pourraient probablement te comprendre et te soutenir dans tes démarches. Aussi, ton copain a l'air d'être là pour toi et de te soutenir dans cette situation et c'est une ressource non-négligeable. En effet, il est important d'être entouré.e de personnes soutenantes durant ces moments-là !
Toi et ton copain envisagez de vous éloigner de ta famille en prenant un appartement et nous comprenons qu'il est difficile pour vous, pour le moment, de vous en sortir au niveau financier. Si tu en as la possibilité, tu pourrais en parler à un.e professionnel.le pour que vous puissiez être tous les deux en sécurité et pour qu'iels puissent vous aider au mieux dans cette situation. Tu peux t’adresser à un centre LAVI (service pour victimes d’infractions). Ces professionnel.le.s sauront te conseiller de manière confidentielle sur ta situation actuelle et sur tes droits. Il existe aussi Jet Service, dont nous te mettons le contact en lien. C'est un service qui te permet de poser tes questions et t'entretenir avec un.e avocat.e. Iels pourront te renseigner sur tes droits et sur les aspects financiers de tes potentielles démarches.
En attendant, serait-il possible pour vous de vous faire héberger chez quelqu’un d’autre (la famille de ton copain, des ami.e.s, etc.), le temps de trouver une situation plus durable ?
N'hésite pas à revenir sur ciao si tu en ressens le besoin !
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO