Question (Garçon / 2005)
Bonjour ,
ça fait 2 mois que j'ai terminé ma scolarité obligatoire , je n'ai pas d'apprentissage , je ne suis pas non plus scolarié dans une autre école , je voudrais devenir indépendant en créant mon entreprise , seulement voila , ma mère ne me soutiens pas du tout dans ce projet et veut m'obliger a aller travailler dans son entreprise , qui est dans le secteur du jardinage , chose qui n'est pas dans mes centres d'intérêt
la pression est énorme depuis quelques semaines et j'angoisse a l'idée d'y aller dans un endroit qui ne m'intéresse pas .

Réponse
Tu as des projets et ta mère souhaiterait que tu travailles dans le domaine de son entreprise mais celui-ci ne t'intéresse pas.
Il est préférable d'exercer un métier qui nous plaît pour être épanoui dans notre activité professionnelle. Nous comprenons donc la pression que tu ressens et tes angoisses à l'idée d'exercer un métier qui ne t'intéresse pas.
As-tu essayé d'en discuter avec elle et de comprendre pourquoi elle ne te soutient pas dans tes projets ? Peut-être qu'elle s'inquiète pour ton avenir professionnel et te conseille de faire ainsi pour que tu puisses mettre de l'argent de côté ou que tu aies un diplôme pour ensuite te lancer dans ton indépendance en créant ton entreprise. En discutant avec elle vous pourriez tou.t.e.s les deux faire part de vos ressentis à ce sujet. De ton côté, tu pourrais lui dire à quel point tu souhaiterais te lancer dans ce projet et tu pourrais lui dire que le jardinage n'est pas un domaine qui t'intéresse et lui faire part de tes ressentis et de tes angoisses à ce sujet. Peut-être qu'en en discutant vous saurez trouver un terrain d'entente et elle pourra prendre en compte tes ressentis.
Aussi, si tu en ressens le besoin tu peux te rendre avec ta mère auprès de l'Office d'orientation de ta région dans un but d'obtenir des informations au sujet du domaine qui te plaît et au sujet du lancement d'une entreprise. Cela pourrait vous rassurer tou.t.e.s les deux.
Bien à toi,