Question (Garçon / 2006)
Bonjour !
J'ai récemment atteint ma majorité sexuelle et j'ai plein de questions la santé et le moral. Déjà, niveau autorité parentale, ça veut dire quoi ? Qu'on ils le droit de faire ou dire si je le fais ?
Ensuite, pourquoi je ressens une impression gênante par rapport à faire ma première fois ? Comme si j'en avais une responsabilité...
Ensuite ma question principale: quand je suis en érection "totale" (je ne sais pas m'exprimer c'est aberrant je trouve à l'aide) mon pénis ne se décalotte pas... Je suis en érection, mais le prépuce couvre toujours le gland, est-ce normal ? Sachant que j'avais il y a 4 ans le prépuce *collé* au gland, et y a-t-il un rapport entre mon problème de santé précédent et ma question ?

Réponse
Tu te poses plusieurs questions. Prenons-les les unes après les autres.
En ce qui concerne l'autorité parentale, il s'agit de droits et de devoirs qu'incombent aux parents. Un adulte ayant l'autorité parentale doit faire en sorte que l'enfant se développe dans de bonnes conditions au niveau de sa santé, de son éducation et doit veiller à son patrimoine. Dans les grandes lignes, l'adulte va veiller à la sécurité de l'enfant (le nourrir, l'héberger, faire en sorte qu'il ait les soins médicaux nécessaires, etc.), à son éducation (scolaire, morale, voire religieuse...), à la gestion de ses avoirs. Il prend donc toutes les décisions importantes. La loi veut que l'enfant obéisse à ses parents et que ceux-ci tiennent compte autant que possible de son avis selon son degré de maturité.
Tu dis être gêné par rapport à ta première fois, comme si tu en avais une responsabilité... Ce n'est pas très clair pour nous. Ce qui est sûr, c'est qu'une "première fois" est toujours particulière car on ne sait pas ce qui nous attend. Ensuite, nous rappelons qu'il n'y a aucune obligation à avoir un rapport sexuel si on ne se sent pas prêt·e et/ou si on n'en a pas envie. Pour finir, lorsqu'on a une sexualité, il faut se montrer responsable en évitant les écueils que peuvent être une infection sexuellement transmissible ou une grossesse imprévue (lors de rapports hétérosexuels). Mais peut-être n'est-ce pas ce que tu voulais dire en parlant de responsabilité ?
Pour finir, tu nous dis que tu ne peux pas décalotter ton gland lorsque tu es en érection. Qu'en est-il lorsque tu es au repos ? A 16 ans, tu devrais pouvoir le faire, donc en effet, il y a un problème. Il est donc nécessaire d'en parler à ton médecin. Il y a différentes façons de procéder. On peut apprendre à faire certains exercices pour détendre le prépuce que l'on peut faire soi-même sous la douche par exemple. Le médecin peut également prescrire une crème à base de corticoïdes pour assouplir la peau du prépuce. Si au bout d'un mois, il n'y a pas d'amélioration, il faut envisager la chirurgie.
Nous restons à ta disposition. Bien à toi !