Question (Fille / 2009)
J’essai d’aller mieux mais je ne sais pas comment m’y prendre parce que je ne sais pas pourquoi je ne vais pas bien.
Je ne sais plus a quoi ça sers de m’en battre parce que j’ai l’impression que même si un jour je vais mieux je ne comprendrais jamais à quoi sers la vie ? Depuis petite je ne comprend pas le sense de la vie mais ce n’est que en grandissant que j’ai vraiment réaliser que à mes yeux la vie ce n’est pas important puisque on finira bien pas mourir tous un jour au l’autre. Je n’arrive pas non plus à me voir de le futur, mon cerveau vois des obstacles partout, comme si peut importe ou la vie me mène j’echouerai.
Ça ne fatigue de me batte contre moi même pour luter contre mes idées noir.

Réponse
Tu te poses des questions sur le sens de la vie et c'est tout à fait légitime. Effectivement, ce sont des questions qui nous dépassent mais pour lesquelles nous manifestons un grand intérêt.
Parfois, le sentiment d'être utile auprès d'autrui peut nous aider à donner un sens à sa vie. Tu pourrais essayer de te focaliser sur ce que tu apportes aux autres, aux personnes de ton entourage. Souvent, nous ne nous rendons pas compte du bien que nous faisons autour de nous. C'est pourquoi, cela fait du bien de se concentrer parfois sur ces aspects-là et ce sont ces petites choses du quotidien qui peuvent donner un sens à notre vie. Qu'en penses-tu ?
Il est tout à fait normal de se sentir parfois submergé·e·s par les obstacles et de ne voir que du flou lorsque l'on pense à son futur. Tu pourrais peut-être essayer de te donner des objectifs atteignables à plus court terme. Ainsi, tu verrais que, petit à petit, les étapes passent les unes après les autres et tu pourrais te concentrer aussi sur ces réussites.
De plus, le sens qu’une personne donne à sa vie peut varier tout au long de sa vie. Souvent, quand on parle de trouver un sens à sa vie, on imagine quelque chose de très grand, de très général et qui perdurerait tout au long de sa vie. Or, il est aussi possible de trouver un sens dans des plus petites choses du quotidien : s’allonger au soleil pour sentir ses rayons sur le corps, partager un bon moment avec des ami·e·s ou la famille, écouter des musiques que l’on aime, faire de l'activité physique, etc.
Si tu en as la possibilité, tu pourrais en parler auprès d'un·e psychologue ou auprès d'un·e personne de confiance de ton entourage. Il est important de ne pas rester seul·e lorsque l'on a des idées noires. Aussi, il existe le 147, une permanence pour les jeunes, confidentielle et gratuite 24H/24 et 7J/7. Si tes idées noires deviennent trop présentes, tu peux contacter les urgences de l’hôpital le plus proche.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,