Question (Garçon / 2003)
A chaque fois que je le fais ma partenaire ce retrouve avec le ventre gonfler comme si je lui gonflais le ventre et ça la fait stressé alors que résultat elle n’est pas enceinte pourquoi elle a ca ?

Réponse
Tu nous dis que ça la fait stresser. C’est possible. Tu ne nous dis pas est-ce que c’est elle qui te l’a dit ou c’est ton impression. Dans tous les cas, il est important que tu lui poses la question à elle ?
De nombreuses jeunes femmes stressent à l’idée de tomber enceinte. Le stress a différents symptômes, l’un d’eux se situe au niveau du ventre (qu’on dit être le deuxième cerveau). Cela peut être ressenti comme une boule au ventre, des problèmes digestifs, des douleurs ou le ventre gonflé.
Le meilleur moyen de ne pas stresser à l’idée de tomber enceinte est de se savoir protégé.e.s. Les préservatifs ainsi que les contraceptions hormonales comme par exemple la pilule offrent une protection fiable et efficace.
Nous te conseillions donc d’en parler avec ta partenaire et d’aller ensemble dans un centre à l’unité de santé sexuelle et planning familial de ta ville. Tu trouveras l’adresse en annexe.
Pour profiter pleinement de la sexualité, il est précieux de se savoir protégés d’une grossesse non voulue ainsi que des IST (infections sexuellement transmissibles).
Pour qu’un couple fonctionne et que les deux se sentent bien et à l’aise, communiquer est la chose la plus importante. Le fait que tu nous demandes notre avis montre que tu te soucies de bien-être de ta partenaire.
Nous t’encourageons donc à lui parler et à lui proposer d’aller ensemble vous renseigner sur les moyens de protection.
Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO