Question (Garçon / 2007)
bonjour,
en gros je suis au lycée en seconde, et j ai de très bons amis que je connais depuis la primaire. Entre temps je les ai un peu laissé tomber au collège ( pour un fille) sauf en 3eme, ou je me suis rapproché d eux mais un fois la fille passé ( en 4eme ) je me suis fais d’autres amis dans ma classe ( A et P). Je n’étais pas dans la classe de tout mes « anciens amis ». A est un très bon amis. J’ai deux problèmes: 1 je n ai pas l impression d’être aussi proche qu’avant de mes amis de primaire, je ne sais pas comment faire. 2 P n’est vraiment pas le genre d amis dont je suis fier je ne veux plus être son ami( même si je ne le considère déjà pas comme tel ). Je pensais que le lycée suffirait mais non il arrive dans le même lycée que moi et DANS LA MÊME CLASSE ! il me colle donc puisqu’il e connait que moi et ne fera jamais aucun effort pour aller voir ailleurs, d’autant plus que je suis amis avec A et que lui aussi. J’essaie d’intégrer A avec mes amis de primaire, ils s’entendent super bien mais avec P c’est plus compliqué puisqu’il s’incruste. Il m’énerve il est non chaland il fait la gueule il ressemble à rien dans sa démarche bref pas le genre de personne dont on peut être fier ça m’énerve je ne sais pas quoi faire il ira jamais voir ailleurs il a que « nous ». A aussi le trouve énervant : il fait des « blagues » où il juge tout le monde et crée une tension avec le groupe que j’essaie de créer. Pouvez-vous m’aider sur ces deux points s’il vous plaît
malgré le fait que je n’ai pas calculé P de tout l’été il fait comme si de rien n’était.

Réponse
Tu dis que tu as l’impression de ne pas être aussi proche de tes anciens amis de l’école primaire et c’est tout à fait logique. La vie a fait que vous vous êtes un peu éloignés. Avec le temps, les choses vont se mettre en place. En continuant à vous voir plus souvent vous allez avoir l’occasion de vous rappeler des moments que vous avez partagés dans le passé et cela vous permettra de renforcer les liens qui se sont un peu affaiblis. Et vous allez créer de nouveaux souvenirs, cette fois avec un nouveau membre de votre groupe.
D’après ce que tu décris, tes anciens amis ont accepté un de tes nouveaux amis avec qui tu t’entends bien. Quant au deuxième ami qui est avec toi en classe et que tu aimeras éviter, c’est vrai que c’est un peu plus compliqué.
Tu dis que tu ne l’as pas considéré comme tel, mais tu l’appelles quand même ami. Tu peux peut-être essayer de te rappeler pourquoi vous vous êtes rapprochés. Dans la vie, on tisse les liens et on les défait. La majorité d’entre nous fait de telles expériences.
Peut-être les raisons qui vous ont rapprochées avec ton deuxième camarade n’existent plus pour toi. Ou, elles sont peut-être toujours là, mais c’est quelque chose d’autre qui fait que tu ne veux plus qu’il soit ton ami.
La plupart d’entre nous a besoin d’avoir des ami.e.s mais nous ne sommes pas tou.t.e.s doué.e.s de la même façon à exprimer nos besoins et à construire nos relations.
Ton deuxième ami est peut-être un peu maladroit et il fait peut-être un peu trop pour toi puisque tu dis qu’il te colle. Il est peut-être timide et il a peut-être plus de peine d’aller vers les autres et c’est pour ça que tu as l’impression qu’il ne fera pas l’effort d’aller voir ailleurs.
Nous pensons que tu peux essayeur de lui parler ouvertement mais avec la gentillesse et la patience, de lui expliquer ce que tu ressens et ce qu’il te dérange.
Il se peut que lui ignore tout ça et qu’il pense que ce qu’il fait te convient. Il est très important de toujours dire clairement ce qu’on pense et ce qu’on ressent, mais avec des mots respectueux et dans le calme : avec les anciens amis avec lesquels tu as l’envie de renforcer les liens perdus, avec les nouveaux avec lesquels tu as et tu auras envie de construire des choses nouvelles.
Quand on est amis on peut tout se dire mais avec des mots choisis. Tu trouveras en annexe des conseils de communication.
C’est comme ça qu’on arrivera à se comprendre, à s’entraider et à avancer ensemble. Et quelquefois, il arrive qu’on pense que quelqu’un.e est notre ami.e et qu’on se trompe. Quelques fois les amitiés durent pour la vie et il y en a d’autres qui ne durent qu’un certain temps.
Nous te remercions pour ta confiance et ton partage et nous espérons que notre réponse te sera utile.
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -