Question (Garçon / 2009)
Bonjour enfaite j’ai remarqué que sur mon testicule gauche je n’ais pas de poil qui pousse alors que sur la droite oui et mes poil pubien de en haut aussi poussé mes la testicule de gauche (j’ai eu une puberté précoce) alors je ne sais pas trop quoi y penser cars des fois j’ai mal un petit peux pendant 3 minute a peut près alors j’ai regardé sur internet à propos des poil mais il y a rien je sais pas quoi faire ? 🤔

Réponse
Les poils commencent à pousser au cours de la puberté et cela peut continuer encore pendant l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte.
À 13 ans, tu es en pleine croissance et ton corps change, c'est normal. À ton âge, certain.e.s ont déjà des poils et d'autres pas encore. Et la pilosité sera différente chez chaque personne, certaines personnes seront peu poilues, d'autres auront une pilosité abondante. C'est normal.
Nous te suggérons de laisser faire la nature et d'observer l'évolution, comment ton corps se transforme, comment et où poussent les poils, sans t'inquiéter, c'est normal d'avoir quelques asymétries. Si tu observes d'autres parties de ton corps, tu verras qu'il y a de petites différences, par exemple entre tes deux yeux, ou tes deux oreilles, et c'est tout à fait normal. C'est pareil pour les testicules et la pilosité sur les testicules.
Si cela t'inquiète, tu pourrais en parler avec l'un.e de tes parents, ou avec ton.ta pédiatre, lors d'une prochaine visite, ou te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en parler avec un.e conseiller.ère.
Nous ajoutons un lien sur la puberté qui pourrait t'intéresser et restons à dispositions pour d'autres questions.
Reviens sur CIAO !
Puberté: définition -