Question (Fille / 2008)

Bonjour, cela fait déjà presque 1ans que je me pose des questions sur tout ce qu il me fait peur, ce que je ne comprends pas ou se que je ne veut pas être car je ne me sentirais pas a l aise avec cela (psychopathe,pédophile,homosexuels, etc.). Tout à commencer il y a environ 1 ans quand j ai commencé à me poser des questions sur ma sexualité, peur/pas envie d être homosexuels, cela a duré pendant longtemps jusqu'à se que je réussi, avec l aide de ma mère à qui j ai la chance de pouvoir parler de ses questions, à comprendre que je ne l étais pas car simplement sela ne m attire pas et que si je ne veux pas l être je ne le serai pas. Par la suite je suis tombée sur des vidéo parlant de psychopathe c est alors la que j ai appris que c était simplement des gens qu n avait pas d empathie. J ai alors commencé à me demander si moi même avait de l empathie cette question tournait en boucle dans ma tête pendant des mois et je cherchais alors tout ce qui pouvait me prouver que j avais belle et bien de l empathie, j'y suis parvenu en demandant à ma mère si elle pensais que j avais de l empathie, et en me renseignant sur internet sur la père d etre psychopathe. Je suis alors tombée sur des articles parlant de la phobie d impulsion je pense alors s agit bien de cela. J ai ensuite commencé à me poser de questions sur la pédophilie il y a environ 1 mois car à l école nous avons eut une présentation et ils nous ont alors parler de se sujet. J ai alors commencé à me poser des questions j en venais même à m imaginer des scènes et à me demander si j étais existée pas cela au fond de moi je savais que je ne l étais pas, j ai alors fini par réussir à surmonter tout cela mais il y a quelques jours je suis tombée sur une vidéo sur tik tok ou il y avais simplement un chien sur un autre et un humoriste faisait des blagues sur les chiens. A partir de cela j ai eu l impression d être légèrement exitée pas cette scènes je pense que c étais simplement car je pensais à l acte (faire l amour) et non au fait que c étais des chiens mais depuis cela une seule question ne fait que tourner dans ma tête: est ce que je suis zoophile. Au fin de moi je sais que non et je sais que c est probablement une simple phobie d impulsion car lorsque j imagine un humain faire des choses dans se genre je trouve sela très derangant mais tout cela me fait très peur, j ai beau en parler à ma mère et elle a beau me rassurer, ça continue, j ai peur d être une personne que je ne veux pas être, j ai peur d être un monstre.
J écris ici car j espère que vous pourrez m aider et me dire si il s agit bien de la phobie d impulsion ou non.
Merci pour votre écoute

Réponse

Nous te remercions pour ta confiance. Et c'est cool que tu aies une maman vers qui tu peux te tourner quand tu es angoissée ou quand tu as des questions!

La phobie d'impulsion est "une détresse intense basée sur la peur de commettre délibérément un acte transgressif ou dangereux". C'est un diagnostic que seul·e un·e médecin peut poser.

Toi, tu es une jeune fille de 14 ans, qui comme tous les jeunes, est en pleine transformation: le corps, le cerveau, les apprentissages, l'amour, la sexualité...ça fait beaucoup et ça peut angoisser!

Sache que c'est normal de se poser des questions! Et d'autant plus sur la sexualité. La sexualité fait partie de la vie et sert à nous rendre heureux·se. Mais des fois, il y a des drôles de choses dans la sexualité, des choses qui nous troublent, qui nous dégoûtent ou qui nous excitent. Tu as d'ailleurs une très bonne analyse de ce que tu décris par rapport à la zoophilie. On peut être excité par des choses qui nous dégoûtent, et ça, c'est troublant et ça peut faire peur. Mais c'est normal!

Ne te prends pas la tête avec tout ça, vis ce que tu as à vivre, et continue à discuter de tes peurs si tu le sens. Et si tu as besoin de discuter avec quelqu'un de professionnel au sujet de la sexualité, tu peux toujours te rendre dans un centre de santé sexuelle, c'est gratuit et confidentiel. Pour d'autres sujets, l'infirmier·ère scolaire est aussi là pour toi!

Bonne suite!

Dernière modification le 1 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions