Question (Fille / 2003)
Bonjour à mes 16 ans j’ai fais une soirée dans la quelle j’ai finis chez un garçon le lendemain troue noir complètement 3 ans après il m’avoue qu’on a coucher ensemble comment savoir si c’était un viole ou qu’on a réellement coucher ensemble ?
Je ne peux plus le contacter pour lui demander et il dira sûrement pas la vérité quoi faire

Réponse
Merci pour le courage que tu as de nous poser cette question.
Tu ne nous dis pas ce qui fait que ce garçon t'a avoué cela, ce qu'il t'a dit et nous ne connaissons non plus pas le contexte de cette fin de soirée, étais-tu ou étiez-vous alcoolisé ou avais-tu ou aviez-vous consommé des substances ? Enfin, nous ne savons pas s'il t'a dit que tu étais/semblait d'accord ou/et si tu étais consciente ou inconsciente.
Ainsi, il est difficile de savoir si cela est un viol (au niveau pénal le viol c'est quand un homme qui utilise de la menace ou de violence, ou exerce sur sa victime des pressions d’ordre psychique ou en la met hors d’état de résister) ou/et si vous avez réellement eu une relation sexuelle.
En revanche, si tu étais inconsciente ou si tu n'étais pas dans la capacité de dire que tu souhaitais ou non une relation sexuelle, la loi dit que celui qui commet un acte sexuel avec une personne incapable de discernement se rend coupable d'un délit pénal.
Si tu as l'occasion de reparler à ce garçon, peut-être que tu pourrais lui demander si tu "participais" à cette relation sexuelle ou non et/ou si tu étais consciente ou non (même si, comme tu le dis, peut-être qu'il ne dira pas la vérité).
Tu pourrais aussi en parler à un·e professionnel.le (psychologue).
Pour t'aider aussi à clarifier si tu as été victime d'un délit ou non, tu peux t’adresser directement à un centre LAVI (service pour victimes d’infractions), où tu obtiendras gratuitement et de manière confidentielle une écoute, de l’aide et des informations sur tes droits.
Nous te joignons des adresses utiles en t’encourageant à ne pas rester seule avec ça.
Centre LAVI - CIAO