Question (Fille / 2006)

Bonjour ,
Depuis que je suis sortie de mon ancienne relation toxique et violente j’ose plus donner de l’amour au personnes que j’aime et je voudrais savoir pourquoi ça me fait toujours ce blocage. Maintenant je suis avec une personne qui me respecte qui m’aime qui est attentionné bref tout sauf que moi j’arrive pas à être gentille a la moindre chose j’ai peur qu’il joue avec moi donc je protège mon coeur mais en parlant mal à cette personne je me détruit et je le détruit aussi..à savoir que la relation toxique avait durer de 2019-2021 un peu près je l’aime plus cet ex je l’ai oublier mais je comprends pas pourquoi je suis comme ça..

Réponse

Certaines relations laissent des blessures qui prennent du temps à guérir et à cicatriser complètement.
Certaines personnes ne s’en rendent pas comptent et elles continuent longtemps à relationner en mode défensif/agressif. Pour ta part, tu en as conscience et tu cherches des solutions, bravo ! Tu es donc dotée de précieuses compétences.

Si tu ne l’as pas encore fait, nous te suggérons de dire à ton copain ce que tu écris ici. Tu peux par exemple lui dire quelque chose comme : « j'ai l'impression de ne pas être toujours très gentille avec toi. Je me rends compte que je te parle mal. Je veux donc m’excuser et t’expliquer pourquoi j’agis de la sorte. »

Dans un deuxième temps, vous pourrez chercher des solutions. L’une d’elle pourrait être par exemple qu’il te dise quand il est blessé par tes paroles et que tu t’engages à changer de ton quand il exprime sa souffrance/désaccord/difficulté.

Il peut aussi être utile de repérer quelles situations te met en difficulté et provoque chez toi une réaction agressive.

Dans la plupart des situations relationnelles difficiles/sensibles, la manière de se parler compte beaucoup. Tu trouveras aussi en annexe des conseils pour améliorer votre communication.

Tes blessures relationnelles vont guérir progressivement. Il est possible que tu n’arrives pas, dans ta relation actuelle, à guérir/changer complètement. Toutefois, en commençant maintenant à exprimer tes difficultés/blocages/peurs ainsi qu’à chercher comment agir/parler autrement, tu pourras avec le temps retrouver ta confiance (en l’autre et en toi) et oser donner/exprimer l’amour que tu ressens.

Tu as déjà fait la partie la plus essentielle et la plus difficile : prendre conscience et vouloir changer/t’améliorer.

Nous restons à ton écoute,


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions