Question (2005)
Bonjour,
J'ai commencé le gymnase récemment, quelque chose pour lequel j'ai travaillé si dur. C'est magnifique et les professeurs sont gentils. Cependant, je ne souhaite déjà plus y retourner.
Le premier jour, j'étais dans une classe avec personne que je connaissais. Ce qui, à l'époque, ne me dérangeait pas. Mais le deuxième jour, j'ai réalisé à quel point je me sentais seule.
Mes amis proches sont dans un autre collège, qui est loin du mien. Cela signifie que je ne peux pas les rencontrer ou manger avec eux pendant la pause de midi. Donc, je me trouve seul a manger mon dîner, quelques chose je ne suis pas habitué. Parfois, je ne peux même pas leur envoyer de SMS ou les appeler parce qu'ils sont en cours à ce moment-là.
J'ai pensé que je pourrais essayer de me faire des amis parmi les personnes qui sont actuellement dans ma classe, mais je me suis vite rendu compte qu'ils avaient leurs propres amis.
Après cela, j'ai eu du mal à me faire des amis.
J'étais tellement épuisée mentalement après ces deux jours. J'ai parfois souhaité avoir confiance en moi. J'étais même terrifiée à l'idée de manger à la cantine parce que je ne voulais pas que les gens se moquent de moi ou me prennent en pitié. Je déteste l'admettre, mais j'ai toujours besoin de quelqu'un à mes côtés. Même si je n'ai qu'un seul ami à la fin de l'année, cela me suffit.
Peut-être que je réfléchis trop à la situation. Je veux dire, ça ne fait que deux jours, mais je ne pense pas pouvoir supporter une année entière de solitude.
Je ne sais pas quoi faire.
(Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ceci)

Réponse
Changer d'école est souvent difficile, commencer le Gymnase et un nouveau degré scolaire également.
Dans ton cas, ces difficultés sont augmentées car tes ami·e·s ne sont pas dans le même gymnase que toi. Et il est tout à fait compréhensible que tu te sentes seul·e et un peu découragé·e.
Tu reconnais toi-même que tu viens de commencer et que seulement deux jours sont passés, il est certain que tu ne resteras pas seul·e pendant toute l'année. Tu vas te faire des ami·e·s, comme cela est déjà arrivé dans ton ancienne école.
Le fait que les personnes de ta classe aient des ami·e·s te semble peut-être difficile à présent, cependant tu pourras te rendre compte qu'en devenant l'ami·e de l'un·e ou l'un·e d'entre elleux va t'ouvrir à tout le groupe.
Tu pourrais faciliter les choses en allant vers une personne de ta classe, lui demander des informations, par exemple. C'est une bonne manière d'entrer en contact au début.
Il est compréhensible d'avoir envie d'avoir quelqu'un·e à côté de soi, pour partager les pensées, les rires, être complice. Garde confiance.
À bientôt sur Ciao