Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Ca fait longtemps que je me sens mal à l'aise avec une fille dans mon établissement scolaire. Ce sentiment je l'ai depuis l'année scolaire passée, mais vu que je la voyait pas souvent (mis à part dans quelques cours et dans les couloirs) j'essayait de vivre ma vie sans trop y penser. Le souci c'est que cette année elle est littéralement dans ma classe et aussi dans pratiquement tous les cours avec moi! (alors que mes potes plus proches sont tous dans d'autres classes).
Le fait qui me dérange chez elle, c'est qu'elle semble ne pas capter ou simplément IGNORER mes signals sur le fait que je ne suis pas intéressée à développer une amitié avec elle. Elle sembe vraiment insister et cela m'énèrve et angoisse au même temps car j'ai pas envie de la blesser. Je ne veux pas faire cela car elle est déjà une personne assez fragile (problèmes en famille, + en passée elle a été victime d'harcelement) alors je ne veux pas m'y mettre moi aussi. C'est une personne très négative, si vous avez la réference du "Triangle de karpman" je vous dirais que son rôle c'est sûrement "la victime". Je pense que plutôt que des ami.e.s elle cherche quelqu'un qui puisse la rassurer, mais personellement je ne veux pas être cette personne car juste ca présence dans la pièce m'angoisse. Elle semble m'adorer (même si je n'ai jamais rien fait de spécial envers elle): elle veut toujours me parler (même si dans le moment je suis clairement occupée et je signale que je ne veux pas commencer une conversation), quand je reste dans une classe un peu plus longtemps pour ranger tranquillement mes affaires je la vois marcher ou ranger plus lentement pour qu'elle puisse m'atteindre (même si moi je voudrais juste lui échapper), si elle vois que je suis entrain de parler avec d'autres potes elle fait toujours de son mieux pour commencer une conversation avec moi... bref, elle semble toujours vouloir être avec moi ou créer des situations pour que cela arrive. Je me sens comme émprisonnée dans cette rélation. Vu que cet été ca été mon anniversaire, à la rentrée quelque potes m'ont offert un cadeau, hier elle a insisté pour m'offrir quelque chose aussi (et elle l'a fait, même si moi je lui avait déjà dit poliment et à plusieurs reprises qu'il fallait PAS) et quand je lui ai à nouveux dit qu'il fallait pas elle a dit:"Ben enfait t'es ma pote et j'aime bien faire des cadeux à mes potes!". Le truc c'est que j'ai plutôt l'impression qu'elle l'ait fait pour essayer d'acheter mon amitié aussi. Ce rapport est tellement forcé de ma part, je me sens mal physiquement juste en y pensant, mais je ne sais pas comment sortir de cette situation d'une facon diplomatique! Je déteste quand elle me sourie même si j'ai croisé son regard que UNE seconde, je déteste quand elle me fait des câlins ou des caresses sur les bras alors que tout mon corps se raidit completement. J'en ai parlé avec des potes (qui ne la connaissent pas car on est pas dans le même établissement) et elles m'ont dit qu'aucun moment je dois et/ou je peux m'imposer à apprécier quelqu'un contre ma volonté car plus on essaye de forcer un amour ou une amitié, moins il y a de possibilités que ca se réalise.
L'année elle veux juste de commencer mais j'en peux déjà plus. J'ai peur qu'à cause d'elle je vais pas réussir à créer paisiblement des liens avec les gens dans ma nouvelle classe car elle me suit de partout. Mes potes (celles d'avant) pensent que ce comportement d'elle envers moi soit dû au fait qu'elle ait un crush sur moi? (Je n'ai aucune problème avec ce type de relations car je suis bi, mon problème c'est que je ne supporte pas ELLE).
S'il vous plaît donnez moi des conseils pur l'éloigner en faisant le moins de dégâts possibles!

Réponse

Il est parfois difficile d’accepter/d’admettre qu’on n’aime pas une personne. Quand c’est le cas, on peut avoir des pensées négatives sur soi-même du style : « elle n’a rien fait de mal et moi je ne l’aime pas, je suis donc une mauvaise personne ». Et pourtant tes ami.e.s ont raison, il n’est pas possible de forcer les sentiments. On ne peut pas décider d’aimer ou d’apprécier une personne alors qu’on ressent tout le contraire. En revanche, il est possible de soigner notre manière d’être avec l’autre afin de rester dans la bienveillance et le respect de l’autre.

Cette fille tu ne l’apprécies pas. Il n’y pas vraiment de raison, c’est juste un feeling (ou plutôt un non-feeling). Nous constatons que tu as déjà bien réfléchi à la situation, tu l’as analysé et tu as fait des hypothèses de compréhension …

A partir là, tu as, en tout cas, trois options : Continuer à faire comme tu fais actuellement, lui dire explicitement/clairement que tu ne l’apprécies pas ou lui le dire de manière plus nuancée.

La première option est donc de continuer à l’éviter et tenter de lui faire comprendre que tu ne souhaites pas une relation plus intime avec elle.
La deuxième option serait de lui dire quelque chose comme « je ne suis pas ton amie et je ne souhaite pas le devenir »
La troisième option serait de lui demander de discuter avec elle et de lui dire quelque chose comme « j’ai l’impression que tu aimerais qu’on soit plus proche. Je ne veux pas te blesser, d’autant plus que je sais que par le passé tu vécu des choses difficiles dans tes relations amicales. Néanmoins je dois te dire que je ne suis pas disponible pour une relation plus proche, plus amicale avec toi. On est dans la même classe, je resterais toujours polie et bienveillante, toutefois je te demande de ne pas chercher à avoir une relation d’amitié avec moi »

Il n’y que toi qui peux savoir et sentir avec quelle option te correspond. Il est aussi possible que tu aies besoin de temps pour le savoir. Il est d’ailleurs possible que d’ici quelques semaines elle prenne elle-même ses distances.

Ce qui semble certain, c’est que tu es une jeune femme pleine d’empathie et de compréhension. Même si tu devais lui dire les choses un peu abruptement, nous sommes confiants, tu ne le feras pas méchamment. Et cela ne signifierait pas que tu sois une mauvaise personne.

Nous espérons que tu trouveras le moyen de prendre tes distances tout en respectant ton souci de bien faire.

A bientôt sur ciao !

Dernière modification le 29 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions