Question (2010)
Ce n'est pas vraiment une question, mais je fais de l'anxiété à cause de ma rentrée, j'ai aussi d'autres problèmes, et j'ai de plus en plus l'impression que je vais faire une bêtise, et je n'ose absolument pas contacter un professionnel, par téléphone (même si j'ai un psy) car j'ai une phobie sociale, avez vous des conseils pour moi ?

Réponse
Nous entendons que la rentrée scolaire semble être une période difficile pour toi et qu’elle te rend anxieuse, ce qui vient s’ajouter à « d’autres problèmes ». Tu nous dis aussi avoir « l’impression que tu vas faire une bêtise », ce qui nous inquiète pour toi.
Tu as bien fait de ne pas rester seul.e et de nous écrire. Effectivement, il est important que tu puisses partager ton mal-être avec un.e adulte de confiance. Il peut par exemple s’agir de tes parents, de ton.ta psy qui te suit déjà ou de quelqu’un à l’école, comme un.e professeur ou l’infirmier∙ère.
Nous comprenons qu’il n’est pas facile pour toi de contacter quelqu’un par téléphone, peut-être as-tu la possibilité d’écrire un message ou un mail à ton.ta psy ? Si cela peut t’aider, tu pourrais aussi lui montrer notre échange sur ciao. Tu as également la possibilité de contacter le 147, un service d’aide et de conseil pour les jeunes. Tu peux les contacter par téléphone 24h/24, 7j/7 en appelant le 147, mais aussi par sms ou par mail, nous te donnons le lien du site pour plus d’informations : https://www.147.ch/fr/nous-contacter/.
Sache également que si tu as trop peur de « faire une bêtise », il faut que tu te diriges vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin que tu y sois mise à l’abri.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute