Question (Fille / 2006)
Ces temps ci, je me sens un peu perdue, je n’ai jamais su ce que je voulais faire plus tard. Comme métier.
J’ai de la peine à vivre autrement qu’au jour le jour. Je sais que j’ai encore un peu de temps, mais mon entourage commence à me stressé sur ce que je vais devenir et ce que je vais faire de ma vie. Tout le monde cherche à me trouver un futur qui leur convient probablement mieux qu’à moi. Et j’ai beau chercher, essayer de m’imaginer, je n’y arrive pas. Je reste sur le moment présent. Impossible de prévoir quelque chose dans plus d’un an, ça parait fou non? On dirait que j’ai peur de mon futur.
Et pourtant je ne suis pas forcément fan du moment présent. Je veux dire, je suis actuellement au gymnase mais sans mentir, ce n’est pas quelque chose qui me rend heureuse. Je ne me plains pas, tout ce passe bien, j’ai des bonnes notes, mais je sais pas, je fais le gymnase pour faire quelque chose de ma vie.. La c’est la rentrée, j’ai passée les meilleures vacances de ma vie, j’ai fait énormément de nouvelles choses dans tout les domaines mais surtout, j’ai été très proche de ma famille et de mes amis, j’ai rencontré des nouvelles personnes et tester des choses que je n’avais jamais fait avant. Et je n’ai pas vraiment envie que ça s’arrête. Les vacances c’est vraiment super. Mais le problème c’est que je ne peux pas passer ma vie à voyager, voir mes amis, sortir tard la nuit, bien m’habiller, faire la fête, rencontrer des nouvelles personnes, etc. Il n’y a pas de métiers pour voir ses amis. Enfin bon, je ne sais pas si mon cas est vraiment un problème mais j’avais juste envie d’exprimer un peu ce que je ressens.
Il y’a trois quatre jours, j’ai embrasser un garçon, il a 26 ans alors que j’en ai 16. Il embrassait vraiment bien mais c’est tout, on ne se connaissait pas, on était bourré et c’est mon amie qui m’a convaincu de l’embrasser. J’avoue que de base je n’en avais pas envie, il ne m’attire pas du tout, ni physiquement ni mentalement malgré le fait qu’il ne faisait un peu penser au grand frère d’une vielle amie pour qui j’avais ressenti vaguement des sentiments. Au final ça m’a fait du bien car ça m’a permis de m’éloigner un peu du souvenir de mon « ex » ( on est jamais sorti ensemble mais c’était la première personne que j’aimais). Mais maintenant, le gars de 26 ans me parle et aimerait bien qu’on se revoit, il parle beaucoup de mon corps et de ce qu’il s’est passé entre nous. Je ne peux pas nier que j’ai vraiment ressenti quelque chose que je n’oublierais pas. Mais je ne sais pas si je pourrais le refaire ou pas.
Ai je envie de le revoir? De ressentir ça à nouveau? Ai je envie de lui parler? Ai je envie d’aller plus loin avec lui? Je ne le sais pas moi meme, mais je sais qu’il m’a laissé une trace et qu’il m’a perturbée, laissée confuse. Il est en assez mauvaise santé et je pense que ça me fait peur. Bon je suis probablement vraiment perdue et confuse, je parle de plusieurs sujet en même temps.
Merci de m’avoir lue.

Réponse
Il est normal de se sentir parfois perdu·e face au choix de la profession que nous souhaitons exercer. Comme tu l'évoques, ton entourage te donne des pistes, mais ce ne sont pas des professions que tu souhaiterais exercer. Il est important de s'écouter et de prendre en compte nos propres envies et besoins en termes de futur métier vu que c'est quelque chose qui doit te plaire à toi.
Pour comprendre au mieux quels sont les domaines qui te correspondent, tu peux te rendre sur ce lien https://www.orientation.ch/. Tu pourras explorer un peu les possibilités de métiers et de formations.
Aussi, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un·e orientateur·trice scolaire de ton gymnase. Ces professionnel·le·s utilisent des tests et des outils dans le but de déterminer quels sont tes intérêts et, par conséquent, de comprendre quelles sont les formations et les professions qui te plairaient.
As-tu déjà essayé de faire un stage ? Les stages peuvent être utiles pour comprendre si un métier nous plaît réellement. Tu pourrais te renseigner auprès des personnes que nous t'avons citées ci-dessus.
Tu sembles aimer passer du temps avec tes ami·e·s, sortir, rencontrer de nouvelles personnes, etc. Peut-être qu'un métier où tu es en contact régulièrement ou quotidiennement avec des nouvelles personnes pourrait te plaire !
Concernant le deuxième sujet que tu as évoqué, tu parais te poser beaucoup de questions et tu voudrais être au mieux à l'écoute de tes besoins, ce qui est très bien. Tous ces questionnements peuvent t'être utile pour connaître tes envies et tes limites.
En l'occurrence, tu as décris avoir ressenti quelque chose dans ce moment avec lui, mais tu nous partages aussi que tu n'avais pas envie de l'embrasser dans un premier temps, et qu'il ne t'attire pas. Seule toi peut savoir ce dont tu as envie, mais ce qui est certain, c'est que si tu le revois, cela ne doit pas être pour lui, ni pour faire plaisir à quelqu'un, mais bien parce que tu en as envie !
Nous restons à ton écoute,