Question (Fille / 2004)
Bonjour à tous,
Je suis une fille de 15 ans mais je tiens à préciser qu’on me dit souvent que je fais 18/20/22 ans et les gens sont souvent très surpris d’apprendre que je suis si jeune. Ça fait très exactement 4 mois et 2 jours que je suis tombée éperdument amoureuse d’un ami de mon père.. il a 45 ans et il a deux filles qui sont mes meilleures amies. Depuis 4 mois je fais toutes sortes de rêves dans lesquels il apparaît sans arrêt: des rêves tendres et romantiques.. comme des rêves très chauds ( erotiques ). Personne ne sait ça et je pleure souvent car je sais pertinemment que je ne pourrai jamais l’avoir rien que pour moi car pour des raisons évidentes, il est « trop vieux pour moi ». Je serais prête à tout pour lui, j’avais un copain et je ne voulais rien faire avec lui car je veux donner ma virginité à cet homme si charismatique et intelligent que je me dis que je veux juste lui appartenir, être sienne. Je ne désire aucun garçon de mon âge et je n’ai jamais désiré quelqu’un d’autre plus que cet homme là, selon vous devrais-je en parler avec lui pour lui avouer tout ça afin que mon cœur puisse s’alléger mais tout en prenant le risque qu’il le dise à mon père ou ma mère ? J’ai déjà parlé avec une psy et elle m’a expliqué le complexe d’Oedipe donc j’ai compris l’origine de mon admiration et ma fascination envers cet homme mais je viens sur ce site car je n’ai aucune idée de quoi faire.. lui avouer ? me taire à tout jamais et garder ce poids sur mes épaules ? succomber à mon envie de l’embrasser et de me dévouer corps et âme à sa personne ?
je ne sais pas si je l’attire mais beaucoup de fois il m’a répété que j’étais une - et je cite - très jolie fille, voluptueuse et sensuelle. peut-être cela est une ouverture ? S’il vous plaît dites moi quoi faire je meurs d’envie de tout lui dire mais peut-être n’est-ce pas raisonnable.. Aucun homme/garçon ne me fait cet effet et je n’arrive pas à le sortir de ma tête :(

Réponse
Tu es amoureuse d’un homme de 30 ans ton aîné et malgré cette importante différence d’âge, tes sentiments semblent très forts. Cela te pèse tellement que tu aimerais t’alléger.
Il est compréhensible que cela te pèse que tu te sentes un peu déboussolée.
Tu te demandes donc si tu devrais lui « avouer » ce que tu ressens pour lui. Pour pouvoir répondre à cette question, il est utile de passer en revue ce que cela pourrait impliquer.
Cet homme est un ami de ton père, ses filles sont tes meilleures amies. En lui avouant tes sentiments, les relations entre lui et ton père/ta famille, entre toi et ses filles, au sein de ta famille, seront probablement bousculées, voir ébranlées. De nos jours, peu de parents prendraient ça à la légère, peu de parents resteraient confiants.
La loi ne peut pas interdire les sentiments, en revanche elle interdit les rapprochements intimes et sexuels entre mineurs et majeur. Cet homme connait certainement cette loi. Si tu lui avoues tes sentiments, il est probable qu’il prenne ses distances. Il ne peut pas risquer d’être accusé de pédocriminalité. Car même s’il ne se passera jamais rien entre vous, les regards posés sur lui peuvent changer, devenir soupçonneux.
Le fait que tu paraisses plus âgée que ton âge n’y change rien. Tu as 15 ans et lui 45 ans. L’histoire de tes rêves n’est pas bien possible en réalité.
De plus, les envies, besoins, attentes relationnelles ne sont pas les mêmes pour toi, adolescente, que pour un homme d’âge mûr.
Ses compliments « très jolie jeune fille, voluptueuse et sensuelle » sont surprenants venant d’un homme de 45 ans qui s’adresse à jeune fille de 15 ans. Il peut bien sûr te complimenter, toutefois il devrait plutôt te dire quelque chose comme « tu es une très jolie jeune fille » « tu es belle ».
Par ailleurs, il a certainement remarqué que cela te troublait. S’il n’a pas que des bonnes intentions, il ne devrait pas te répéter ce genre de compliments. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que ce soit une ouverture. Et même s’il y en avait une, il ne faudrait pas que tu t’y engouffres. Ce type d’ouverture peut mener à la prison (pour lui).
Tu souhaites soulager ton cœur et cela est bien naturel.
D’après ce que nous comprenons, tu vois un.e psy, tu as donc un espace pour exprimer ce que tu ressens. Et si tu as besoin d’en parler avec une personne de ton entourage, nous te suggérons de le faire avec un.e ami.e. Il est vrai que parler aide souvent beaucoup.
Certaines personnes ont besoin de marquer symboliquement l’éloignement sentimental qu’elles visent en faisant une sorte de rituel. Tu peux donc inventer le rituel qui t’aidera à te détacher de lui. Tu peux par exemple écrire ce que tu aimerais le lui dire, puis brûler cette lettre, ou la déchirer et la jeter dans le lac, ou l’enterrer. Ou inventer autre chose.
Tes sentiments sont naturels et compréhensibles, tu n’es pas la première jeune personne à tomber amoureuse d’un.e adulte.
Le complexe d’œdipe est une manière de les comprendre/expliquer. Il est important de savoir que le complexe d’œdipe ne joue pas dans la réalité, il ne doit pas s’y réaliser. Ce complexe installe l’interdit générationnel : un.e enfant et son père/sa mère ne peuvent pas être amoureu.ses. Cette interdiction entre génération permet ensuite aux jeunes te tomber amoureu.se d’une personne de leur génération.
Tu peux surement transformer l’amour que tu ressens en admiration.
Ton amour pour lui peut rester celui de tes rêves, qu’en penses-tu.
Avec le temps tes sentiments deviendront certainement moins intenses et tu garderas en souvenir cet amour que tu as ressenti si fort pour lui… Un souvenir de jeunesse…
Nous espérons que ces pistes de réflexions t’aideront à trouver ce qui est juste pour toi.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Résultats pour majorité sexuelle e - CIAO