Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous écris car cela fait depuis le début de l’année que je n’ai pas mes règles correctement et j’ai peur d’une éventuelle grossesse. Depuis janvier je n’ai eu mes règles que deux fois (durant les mois de mai et de juin) sinon je n’ai eu que de très légères pertes roses ou brunes à intervalles irréguliers. J’ai également des douleurs au niveau du bas du ventre et il est très gonflé. Je voulais savoir si c’est possible que je sois enceinte malgré que j’ai fait un test de grossesse il y a une semaine qui s’est avéré négatif.
Merci pour votre aide !

Réponse
L’absence de règles et des douleurs dans le bas du ventre ne signifient pas forcément qu’il y a une grossesse. En effet, grossesse mise à part, l’absence de règles peut être causée notamment par du stress, une prise ou perte de poids, ou encore un dérèglement hormonal.
D’après ce que vous nous transmettez, vos cycles semblent très irréguliers et vous avez fait un test de grossesse qui était négatif. Il est donc peu probable que vous soyez enceinte et, dans votre situation, il serait peut-être nécessaire d’aller consulter un·e gynécologue pour un contrôle par rapport à vos règles irrégulières.
Cependant, vous ne nous précisez pas dans votre question si vous prenez une méthode de contraception et si vous avez pris des risques ? Si c’est le cas et que vous ne prenez pas de contraception, il est alors tout à fait possible que vous soyez enceinte.
Le seul moyen pour être sûre est d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test doit s’effectuer 3 semaines après le rapport à risque. Si vous avez réalisé le vôtre dans ce délai, vous pouvez être rassurée, vous n’êtes pas enceinte. Par contre, si vous ne l’avez pas fait dans les bons délais, nous vous conseillons d’en refaire pour être fixée.
En cas de grossesse imprévue, nous vous encourageons à ne pas rester seule et à vous faire accompagner par des professionnel·le·. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région.
Nous vous joignons des adresses utiles.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO