Question (Garçon / 2003)
Bonjour/Bonsoir, j'écris ceci afin de décrire ma situation personnelle qui va au plus mal depuis 3 ans.
Depuis 2019, je vis une situation extrêmement dure et angoissante.
En effet, cette année-là, je venais d'arriver au gymnase avec une envie de m'inclure là-bas, de me faire de nouveaux amis et garder les anciens potes, de pouvoir découvrir les joies de l'amour et d'être en couple et aussi réussir ma matu. J'étais ambitieux et motivé mais tout de même stressé par les enjeux et apeuré par l'échec.
Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu... !
Durant ma 1ère année de gymnase, j'ai perdu ceux que je croyais être mes "anciens potes" sans m'en faire des nouveaux. J'étais ouvert aux nouvelles rencontres même si je ne prenais pas forcément l'initiative d'aller vers les autres. Cela a fait que mes notes ont été exécrables du début jusqu'à la fin de l'année scolaire qui a été tronquée par le Covid-19. Je me suis également pris un râteau par mon crush de l'époque, ce qui avait été trop dur à encaisser d'un coup au même moment (septembre 2019).
Vient alors le confinement (mars-juin 2020) où rien ne s'est passé durant... 3 mois !
C'est à ce moment-là que mes parents firent l'étalage de leurs critiques à mon égard à l'annonce de mon 1er redoublement. Ils disent qui n'est pas déterminé et investi à réussir ses objectifs, que je n'ai pas le sens des priorités. J'ai l'impression d'être un fardeau pour eux et de ne pas être compris.
Lors de ma 2ème année au gymnase, je me retrouve dans une nouvelle classe avec des élèves plus jeunes. Cette année-là, j'ai senti que l'on voulait me parler davantage, on faisait des soirées entre camarades de classe assez souvent et dont le déroulement me convenait parfaitement. Malgré les restrictions sanitaires de l'époque, cela ne m'a pas empêché au bon déroulement de cette 2ème année. Je me suis rendu compte à ce moment-là que je suis amoureux d'une camarade de classe de l'année dernière à qui je ne parlais pas (2019-2020).
Cette année (2021-2022), je suis passé du beau temps à la pluie torrentielle. Dès la 1ère semaine de cours, je me suis senti épuisé mentalement et émotionnellement, ce qui fait que mon début d'année avait été catastrophique ; mes notes étaient mauvaises, je me suis senti distancé de mes "nouveaux potes" et je n'ai réussi à m'inscrire à un hobby alors que je m'étais promis de faire après mon 1er redoublement. Durant le cours de cette année, je me suis senti agacé, fatigué, isolé, frustré voire même désespéré. Cela fût à un point tel qu'à la fin de l'année, en plus de redoubler encore une fois, j'ai décidé de mettre un terme à l'amitié que j'avais avec les élèves de cette classe. J'ai également décidé d'aller en 2C (culture générale) car je sens que je n'allais pas réussir ma matu.
On est le 19 août à 23h30 quand j'écris ces lignes sur un brouillon et mon désespoir se fait trop grand pour inverser la tendance que ce soit au niveau social et au niveau scolaire.
J'ai 19 ans et je me demande encore si un jour je vais réussir à avoir un bel avenir, un travail stable et convenable, une vie amoureuse avec quelqu'un, des histoires à raconter à son entourage et le bonheur qui pointera le bout de son nez.
J'ai l'impression d'avoir raté le train deux fois d'affilée...
Merci de votre lecture et de votre compréhension !

Réponse
Tu as l’air de vivre une situation particulièrement difficile depuis 2019 et il est important de ne pas rester seul durant ces moments-là. Nous te félicitons donc de t’être confié à nous, c’est important.
En effet, plusieurs événements se sont enchaînés tels que la distance prise avec tes camarades, les redoublements, la pandémie de COVID-19 et les reproches de tes parents. Tout cela semble avoir alimenté une solitude qui ne t’est plus supportable.
Lorsqu’on change d’établissement scolaire, il arrive parfois de perdre certain.e.s ami.e.s qu’on avait avant et il n’est pas toujours facile de s’y adapter en rencontrant de nouvelles personnes. Cependant, tu sembles avoir réussi à t’entourer de personnes qui t’étaient chères lors de ta deuxième année de gymnase.
Il se peut donc que, lors de ta rentrée en culture générale, tu rencontres aussi des personnes avec qui tu pourras partager de jolies choses ! Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau départ pour s’inscrire à hobby (comme tu souhaitais le faire auparavant). Cela te permettrait de te défouler, de faire quelque chose que tu aimes tout en rencontrant de nouvelles personnes qui partageraient cette même passion.
Même si ce n’est pas simple, tu pourrais essayer de ne pas voir le redoublement comme un échec, mais plutôt comme une ressource t’ayant permis de comprendre au mieux tes besoins et de suivre un cursus qui te correspond mieux ! Le fait que tu aies changé de cursus scolaire peut être quelque chose de positif pour toi. En effet, si comme tu le dis, tu sentais que tu n’allais pas réussir ta maturité, il était peut-être préférable pour toi de prendre la décision dans une autre voie.
C’est important d’écouter ses propres besoins et nous te félicitons donc de l’avoir fait. Nous ne savons pas quels étaient tes projets professionnels mais, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’accéder à des Universités ou Hautes Écoles en suivant un cursus de culture générale.
Tu nous partages aussi avoir l'impression d'être un fardeau pour tes parents. Est-ce que tu as pu leur partager ton sentiment ? Est-ce que si tu leur partages ce que tu vis, ils pourraient être un soutien pour toi dans cette période dans laquelle tu as beaucoup de choix à faire ?
Tes appréhensions et ce que tu ressens face à tout cela est légitime. Tu es dans une période charnière dans laquelle beaucoup de choses se jouent pour toi et ta vie. Nous t'encourageons à te confier sur ces sujets qui te préoccupent.
Est-ce que tu te sentirais à l'aise d'en parler à une personne de confiance dans ta famille ou ton cercle social, ou éventuellement un·e professionnel·e ? Tu pourrais, avec le soutien de quelqu'un, approfondir les problématiques sociales et scolaires que tu décris, et essayer de trouver des outils pour te protéger et faire évoluer tes ressentis émotionnels de frustration et d'anxiété.
Quant à ton interrogation sur si tu pourras un jour trouver le bonheur, ce que nous pouvons te dire, c'est que tu es sur la bonne voie. Un des meilleurs moyens pour se sentir bien, c'est de se connecter à soi-même, identifier nos difficultés et demander du soutien pour décortiquer tout cela.
Nous espérons que ces éléments de réponse te seront utiles.
Nous restons à ton écoute,