Question (Fille / 2001)
Bonjour ,
Voilà cela fait 5 ans que je suis (étais) en couple avec mon copain . Ce dernier m’a annoncé en l’espace de quelques heures que c’était fini . Le matin il était tout normal et l’après-midi je reçois un message me disant qu’on devait parler car ça n’allait plus . Le soir même je l’ai vu et il me disait en pleurant que c’était fini qu’on devait tourner la page et qu’il voulait avancer seul . Je n’ai rien compris car ça tombait de nulle part .. le matin il me dit qu’il m’aime et le soir c’était fini ?.. le lendemain je suis retournée et au début il me disait qu’il m’aimait mais qu’il ne savait plus et à la fin de soirée idem il me redisait que c’était fini en pleurant. Je l’ai laissé 2 joues tranquille entre temps lui il m’a enlevée de tout ses réseaux sociaux y compris nos photos . Et je suis retournée le voir pour discuter et lui dire ce que je pensais et tout l’amour que j’ai encore pour lui et là il m’a dit qu’il ne voulait pas me donner de faux espoirs mais qu’il lui fallait du temps car pour l’instant il ne savait plus c’était trop flou …
Que dois je penser ? Il reviendra ? C’est terminé terminé? Il n’a donc plus de sentiments pour moi du jour au lendemain après 5 ans ? Que dois je faire ? Je suis détruite .. Je me voyais mariée avec et le voyais père de mes enfants … aidez-moi svp ..

Réponse
Nous sommes de tout cœur avec vous. Les ruptures amoureuses sont toujours difficiles et douloureuses. Elles le sont d'autant plus quand elles sont totalement inattendues et que la décision est unilatérale (pas prise d’un commun accord). Nous comprenons votre désarroi.
Nous ne pouvons pas vous dire si c’est vraiment terminé, ou s’il reviendra. Lui-même dit ne pas le savoir, il vous dit être dans le « flou ». Ou peut-être n’arrive-t-il pas encore à vous en parler ?
Il est la seule personne à pouvoir vous éclairer sur ce point. Il nous semblerait donc précieux que vous puissiez en discuter. Après tout, il vous doit bien une explication.
D’après ce que nous comprenons, vous vous êtes donc rencontré.e.s très jeunes.
À votre âge, il est assez rare que les couples tiennent aussi longtemps.
Cette longévité amoureuse montre que votre relation est/était forte et solide et qu’elle compte beaucoup pour vous deux. Malgré son choix de rupture, votre relation continue certainement à compter pour lui. Il semble en effet lui aussi peiné par ce choix et peiné de vous faire du mal.
Malgré un fort attachement, il arrive que l’un.e, l’autre, ou les deux aient besoin/envie de vivre autre chose au cours de sa vie. Au début d’une relation, on peut rêver de passer toute sa vie ensemble, et cela peut parfois changer.
Certaines personnes penseront même qu’il « sain » d’expérimenter d’autres choses ou d’autres relations. Rester en couple de l’adolescence à l’âge adulte peut faire peur.
D’autres personnes, rêveront d’une relation unique qui tient de l’adolescence à la vieillesse.
Et peut-être que son choix est dicté par toute autre chose. Le seul moyen de mieux comprendre est d’en parler avec lui.
Afin de pouvoir lui dire et lui demander tout ce qui vous semble important, nous vous suggérons de vous préparer un peu. Dans cette situation, il est courant (et naturel) de se laisser submerger par les émotions. En pensant à l’avance aux questions que vous souhaiteriez lui poser, il vous sera plus facile de lui les poser.
Vous aussi avez le droit de laisser libre cours à vos émotions et à lui dire ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.
Durant cette période difficile, nous vous encourageons à ne pas rester seule. Il est précieux de voir vos ami.e.s et de faire des activités qui vous font du bien. S’il ne revient pas sur sa décision, il faudra vous préparer à faire un véritable « travail de deuil ». Vous trouverez en annexe des infos et conseils plus précis qui vous aideront à le faire.
Nous restons à vous écoute et sommes en pensée avec vous.
Bien à vous !