Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je prends actuellement la pilule (oestro progestative) et j’ai quand même du sang qui coule mélangé à mes « pertes ».
Je ne comprends pas si c’est normal ou pas surtout que j’ai souvent mal au ventre et que j’ai perdu énormément de poids.
Ce n’est pas la première fois que j’ai des pertes de sang alors que je suis mes plaquettes de pilule…
Savez-vous si c’est normal, ou si je devrais en parler à mon gynécologue?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites :)

Réponse
Les pertes de sang que tu décris ne sont pas ni normales, ni anormales. En tout cas, elles ne sont pas inquiétantes. De nombreuses femmes ont ce type de pertes en commençant une contraception hormonale.
Généralement, ces pertes sont le signe que cette pilule/ce dosage d’hormones oestroprogestative ne te convient pas (car il n’est ni agréable ni confortable d’avoir de telles pertes).
De plus, les douleurs de ventre (troubles digestifs) et la perte de poids (augmentation ou diminution du poids) font aussi partie des effets secondaires possibles.
Le mieux serait d’en discuter dès que possible avec ton.ta gynécologue. Il.elle pourra certainement te rassurer et/ou de proposer une autre pilule oestroprogestative.
À bientôt sur ciao !