Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Voilà mon copain et moi étions dans ma chambre et nous avons commencé à nous embrasser. Au bout d'un moment il a commencé à me caresser les seins. Je lui enlevé la main. J ai eu l impression qu il était frustré ou fâché après coup. Depuis je me sens pas très bien, je l' aime mais je crois que je ne suis pas prête à aller plus loin que juste s embrasser. Mais j ai peur qu il me quitte si je ne le laisse pas me toucher les seins de temps en temps.
Que dois-je faire ?

Réponse
La première chose que nous tenons à te dire est que tu as le droit de ne pas de sentir prête, c’est ok, c’est naturel. Chaque personne a son propre rythme en matière d’amour/d’intimité/de sexualité. Et il est précieux de le respecter. Tu as donc bien fait de lui retirer sa main.
Nous comprenons aussi ton malaise vis-à-vis de ton copain. Tu l’aimes et tu ne souhaites pas le frustrer/le fâcher. Toutefois, il est plus important d’écouter tes limites et de ne pas te forcer à faire quelque chose pour lui faire plaisir alors que toi, tu n’en as pas envie.
Il est aussi possible qu’il ne soit ni fâché, ni frustré, mais simplement mal à l’aise. Il a peut-être pensé que tu avais, toi aussi, envie.
Nous t’invitons à en parler avec lui. Tu pourrais lui dire à peu près ce que tu écris ici. Tu peux le formuler de la manière suivante (ou complétement autrement) « l’autre jour que nous étions dans ma chambre et que j’ai retiré ta main, j’ai eu l’impression de te fâché/frustré. Je me rends compte que je ne suis pas encore prête pour ces caresses, en revanche, j’aime quand on s’embrasse et je t’aime. Je te dirai quand je serai prête, en attendant, je te demande de respecter mon rythme ».
La communication est toujours très importante. Il est donc utile d’apprendre à exprimer tes envies et tes limites. Tu trouveras en annexe quelques conseils pour bien communiquer.
Nous restons à ton écoute.
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -