Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis perdue. Je viens d’aller chez mon copain et j’y suis aller l’après-midi et je suis à 23h. Je ne sais pas si c’était trop long. Ma mère m’a grondé en me disant que c’était trop long de rester toute l’après-midi. Je ne sais pas ce qu’elle ressent, peut-être elle n’aime pas que j’aille chez des gens, je ne sais pas. Moi, j’ai peur d’avoir été trop intrusive. Était-ce trop intrusif, sachant que j’ai mangé chez lui?
J’ai beaucoup aimé être là-bas, parce que chez moi je m’ennuie, je suis seule.
Je suis en colère et ma mère aussi, cette sortie a totalement pourrie l’ambiance entre nous. Ça m’énerve, je ne sais pas quoi faire.
Si j’ai fait une erreur, je suis prête à ne pas la reproduire et à adresser mes excuses.
Pouvez-vous m’aider? Je suis totalement perdue…
Merci d’avance de votre réponse.

Réponse
Afin de clarifier la situation et de régler ce conflit avec ta mère, nous te proposons plusieurs pistes d’action.
La première est de demander à ton copain si ta présence était trop longue/trop intrusive.
Il est probable qu’il te dise que c’était ok (autrement, il te l’aurait surement dit ou fait comprendre).
S’il te dit qu’effectivement, tu es restée trop longtemps, demande-lui de te le dire une prochaine fois afin que tu puisses t’adapter et respecter ses besoins et ceux de sa famille.
Dans un deuxième temps, nous te suggérons d’en discuter avec ta mère. Tu pourrais lui demander ce qui la contrarie autant.
Si elle craint uniquement que ta présence ait été trop intrusive, tu pourras la rassurer à la suite de la discussion que tu auras eue avec ton copain.
Si tout était ok pour lui, il te serait possible de rassurer ta mère en lui disant que ton copain (et sa famille) ne t’ont pas trouvé trop intrusive.
Si ton copain t’aura dit que ta présence était trop longue/intrusive, tu pourras rassurer ta mère et lui dire que la prochaine fois, tu y seras plus attentive et que tu y resteras moins longtemps.
Nous te suggérons aussi de parler à ta mère de tes besoins et tes ressentis. En lui disant que tu as besoin de pouvoir passer du temps avec ton copain et que tu te sens bien quand tu es chez lui, elle pourra certainement mieux te comprendre et respecter tes besoins relationnels/amoureux.
Que tu aies fait une erreur ou pas (nous pensons que tu n’en as pas fait), tu peux quand même « t’excuser » auprès de ta mère de lui avoir causé des ennuis.
Tu peux par exemple lui dire quelque chose comme « je suis désolée, je ne voulais ni te fâcher, ni te contrarier. J’ai simplement profité d’un après-midi agréable avec mon amoureux et il, lui aussi, était contant que je reste. La prochaine fois, si tu veux que je rentre plus tôt, dis-le-moi ».
En cas de conflit/de non-compréhension, le meilleur remède est souvent la communication. Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication.
À bientôt sur ciao !
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication -