Question (2006)

bonjour
je ne suis pas sociable
je pas des amis
comment je peux avoir des amis
et
comment je peux être sociable

Réponse

Nous avons toutes et tous des tempéraments différents. Certaines personnes sont très sociables, d’autres le sont moins. 
Il y a des points positifs/négatifs, des avantages/désavantages pour chacun de ces deux types tempéraments.

Les personnes très sociables ont peut-être de nombreuses connaissances, toutefois elles n’ont pas forcément plus d’ami.es. Il n’est en effet pas nécessaire d’être sociable pour avoir des vrai.es ami.es.

En amitié comme en amour, c'est une histoire de rencontre et de feeling.
Il n’est pas vraiment possible de forcer le feeling, en revanche, il est possible de « forcer » les rencontres.
Dans le cadre scolaire (ou professionnel) tu peux par exemple engager la conversation avec les personnes qui te semblent sympathiques. Si tu ne l’as jamais fait auparavant, cela peut te sembler difficile/gênant/malaisant, toutefois tu verras qu’à force « d’exercice » tu te sentiras plus à l’aise.
Comme les gens aiment bien qu’on leur porte attention, qu’on s’intéresse à eux, nous te suggérons de leur poser des questions. Tu peux par exemple leur poser des questions sur leur vie, leur avis à propos de..., leurs goûts et leurs intérêts…
Dans le cadre scolaire, tu peux leur demander infos sur les cours, sur ce qu’ils/elles pensent des enseignant.es.

Par ailleurs, nous te suggérons t’inscrire à un (nouveau) cours/une activité de groupe (sport, art, danse, théâtre, club…). Le fait de partager une activité est un très très bon moyen de lier des amitiés.

En rencontrant une ou deux personnes avec qui tu t’entends bien, avec qui tu te sens en confiance, il est probable que tu en rencontres d’autres. En effet, les amitiés se lient souvent en réseaux. On rencontre un.e pot.e qui nous en présente un.e autre avec qui ça match et ainsi de suite.

Il est très probable qu’au fil du temps, tu te sentes de plus en plus à l’aise et les difficultés d’aujourd’hui seront celles d’une étape de vie traversée et dépassée.
Tu ne deviendras peut-être pas super sociable, mais cela ne sera plus un "problème", juste un trait de caractère.

Nous restons à ton écoute

Dernière modification le 20 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions