Interruption de grossesse : quel délai pour un test fiable ?
18 août 2022
Question (2003)
j'ai effectué une IVG médicamenteuse fin juillet lors de mon écho de contrôle, il restait quelques résidus, mais la gynéco m'a dit que ça partira et c'est pour ça que j'avais toujours des saignements. Actuellement, je n'ai plus de saignements, pas de douleur, tout va bien. Cependant, j'ai eu des rapports sexuels non protégés avec mon partenaire (il se retire avant d'éjaculer et je ne prends aucun moyen de contraception).
Il y a deux situations qui me mettent en doutes, la première est que lors d'un rapport, après avoir éjaculé, il a mis ces mains remplies de sperme à l'entrée de mon vagin et un peu à l'intérieur. La deuxième situation est : que quelque jours après, nous avons encore eu un rapport, mais cette fois, il a éjaculé au niveau de mes fesses, du moins de la raie des fesses, sauf qu'après vérification par moi-même et après avoir touché mes lèvres vaginales, j'ai constaté qu'il y avait du sperme.
Deux jours après ces deux rapports, j'ai saigné légèrement, après plus rien juste des pertes blanches un peu marron, mais brièvement je me demande si les saignements sont dus à l'avortement ou aux rapports ? (sachant que ça fait quand même 1 ou 2 semaines que je ne saigne plus) et s'il y a une possibilité que je tombe enceinte ?
J'hésite à faire un test de grossesse cette semaine, car je ne sais pas si mon taux de Hcg est toujours présent, combien de semaines dois-je attendre pour le faire ? Faut-il que je fasse des analyses sanguines pour avoir un résultat fiable et dans combien de temps ?
Réponse
Vous semblez avoir bien supporté/vécu l’interruption de grossesse effectuée fin juillet, c’est positif ! Les saignements se sont arrêtés et les douleurs aussi, tout va bien et c’est tant mieux !
Depuis cette IG, vous avez eu d’autres relations sexuelles comportant un risque de grossesse, vous souhaitez donc connaitre les délais pour effecteur un nouveau test de grossesse.
Les deux situations que vous mentionnez comportent en effet un risque de grossesse. Par ailleurs, nous vous rappelons aussi qu’une pénétration sans éjaculation comporte toujours un risque de grossesse.
En réalité, le risque de grossesse existe dès que les sexes touchent.
Dès le début de l’érection, quelques gouttes de pré-sperme apparaissent au bout du pénis. Elles contiennent généralement suffisamment de spermatozoïdes pour occasionner une grossesse.
Par ailleurs, il est aussi utile de préciser qu’il n’est pas si simple de se retirer vraiment à temps.
Il n’est en effet pas rare qu’une petite goutte échappe au contrôle et sorte avant l’éjaculation à proprement parlé. Et nous vous rappelons qu’une seule goutte de sperme contient des millions de spermatozoïdes.
Il nous semble donc important que vous fassiez un test sans trop tarder.
En revanche, le résultat d’un test de grossesse vendu dans les commerces ne sera pas fiable. Le délai recommandé entre une IG et une possibilité de faire un test avec un résultat fiable est de 6 semaines.
Il faudrait laisser passer plus de temps entre le test et l’IG que vous faites fin juillet.
Nous vous invitons donc à prendre rdv dans un centre de santé sexuelle et planning familial ou de prendre un rdv chez votre gynécologue. Vous pourrez y effectuer un test sanguin et pourquoi pas discuter contraception avec la/le professionnel∙le qui vous recevra.
Il est bien sûr possible de faire sans risque plusieurs interruptions de grossesse, néanmoins nous vous invitons à envisager une contraception hormonale (ou autre) afin de vous protéger d’autres grossesses non voulues.
Nous restons à votre écoute !
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon pénis n'a pas changé de taille et je n'arrive pas à décalotter
Hello Ciao, J’ai 2 questions aujourd’hui pour vous : 1) J’ai aujourd’hui 17ans presque 18, Il y a 2 ans, j’ai posé beaucoup de fois la question, car je m’inquiètais, Alors voil…
Peur de devenir addict·e à la masturbation
Euuu je n'aimerais pas deranger mais enfaite j'ai peure de devenir adicte a la masturbation car sa fait depuis hier que j'ai commencé a me doigter et ... Je ne pense plus qu'a sa …
Taille des pénis et choix des préservatifs
Bonjour l'équipe Ciao, j'avais plusieurs questions, en premier concernant ma taille de bite, elle mesure 21 cm de longueur en érection mais seulement 5 cm le tour. Est ce que c'es…