Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Alors aujourd’hui j’ai fait un test de grossesse qui était négatif. Malgré cela j’ai tjr un petit stress qui reste en raison de la fiabilité de ces test. Le test en question est un test précoce de grossesse, car mes règles ont lieu demain normalement. Ça fessait deux semaines que j’ai eu un raport sexuelle non protégé.
Ce qui me fait douter c’est le fait de savoir si c’est fiable ou pas, les nombreuses recherches sur internet m’ont fait douter sur ce qui est fiable ou pas, certaines personnes disent que c’est mieux de faire après la date de ses règles ou 3 semaines après le rapport, Mais dans mon cas le test est spécifique donc je sais pas encore une fois si je dois me détendre à ce sujet.
Je pense que le stress me fera retardé les règles mais ma réelle question est de savoir si ce test je peux être fiable et si je peux me détendre en attendant mes règles..
Merci beaucoup pour votre attention

Réponse
Depuis quelques années, on trouve sur le marché des tests de grossesse qui promettent une réponse avant même le retard de règles, car ces tests sont très sensibles et ont un seuil de détection de l'hormone béta-HCG (hormones de grossesse) très bas.
De la même manière que le test classique, le test de grossesse précoce est fiable s’il est bien utilisé. En règles générales, les faux négatifs résultent la plupart du temps d'une mauvaise utilisation du test de grossesse : soit le test de grossesse a été effectué trop tôt pour que l'hormone bêta-HCG puisse être détectée dans l'urine, ou les urines n'étaient pas assez concentrées.
Ce que nous pouvons te dire est qu’avec un test de grossesse classique, il est effectivement recommandé d’effectuer le test 3 semaines après le rapport à risque.
Si tu as des doutes et que tes règles ne reviennent toujours pas, nous te conseillons donc d’en refaire un dans le délai des 3 semaines afin de confirmer que tu ne sois pas enceinte.
Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi afin notamment de pouvoir discuter d’une méthode de contraception adaptée à ta situation. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.
À bientôt sur ciao !
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO