Comment rencontrer de nouvelles personnes ?
16 août 2022
Question (Fille / 2007)
J’ai la rentrée le 22 août j’arrive dans un nouveau gymnase où je ne connaîtrai personne, ni les enseignants, ni les cours, ni même à l’intérieur du gymnase, enfin un nouveau départ pour moi. Ma question est la suivante : comment sociabiliser?
Je n’ai jamais sû faire et je compte beaucoup sur cet environnement pour me faire des amis mais j’ai peur de faire ke premier pas et d’aller vers les autres parce que j’ai des mauvais souvenirs avec certaines personnes dans le passé (je ne me suis pas faite harcelée) où des « populaires » se moquaient de moi.
J’ai fait plein de bêtises sur internet en postant des vidéos TikTok que je n’aurais pas dû (ridicules, honteuses) bon on peut se dire que j’étais jeune et que c’est excusable mais depuis cette image que j’ai reflété de moi (et qui en soit était réelle) m’est restée en tête et comme j’ai eu plusieurs comptes, dont un (mon premier, où j’ai posté au moins 200 vidéos) j’avais plein d’abonnés d’un peu partout, mais beaucoup de la Suisse, et du coup je me dis qu’une fois mon arrivée au gymnase, tout le monde me reconnaîtra et aura pitié de moi et se moquera de moi et je n’aurai donc plus d’amis.
En plus de ma timidité et de mon introvertion au fil des années à force DE NE PLUS PARLER AUX GENS DANS LA VRAIE VIE (enfin peu mais pas à des jeunes avec qui je serais susceptible de devenir potes quoi), il a fallu que cette peur et cette PARANOÏA s’en rajoute. Oui, j’appellerai ça une sorte de "paranoïa" (bon je ne pense pas non plus à ce point quand même) qui fait que pour moi LES APPROCHES RESTENT UN GRAND BLOCAGE.
Je me dis toujours qu’on se moquera de moi car ils ont entendu des choses à propos de moi, car aussi je parlais à tout plein de monde venant de Suisse sur les réseaux sociaux et j’étais assez gênante donc peut-être qu’on a créé une MAUVAISE RÉPUTATION SUR MOI … déjà lors de mon collège … parce que j’ai déjà une mauvaise réputation dans mon ancien collège … et pendant 2 ans j’ai fait une énorme connerie, j’ai stalké un gars de Suisse que je n’ai jamais vu en vrai mais nous étions seulement "potes" (soi -disant hein) virtuels)auquel j’étais DÉPENDANTE AFFECTIVE, mais vraiment au point de le surveiller h24 et je passais ma vie dans ces lives au point de dire des trucs un peu hardcore … du style… je regarde ton live sans sous-vêtements … enfin je ne vais même pas citer tous les exemples tellement j’étais une gamine mais surtout une PSYCHOPATHE (oui c’est ça presque… fin j’ai même fait un TikTok où je montrais des photos de lui que je brûlais … il n’était pas au courant que j’avais imprimé des photos de lui … enfin bref des trucs de malade et je pétais un câble quand il répondait pas, je l'harcelait de message, etc…) et cette histoire s’est mal terminée (il a failli porter plainte contre moi) fin bref du coup je me dis que maintenant TOUTES LES PERSONNES DE SA VILLE ME CONNAISSENT, SURTOUT QU’IL EST ASSEZ CONNU "entre guillemets". ( Je précise qu’à ce moment là de ma vie ça n’allait pas. Mes parents étaient en plein divorce. Je ne sais pas si cela est un détail pertinent )
Voilà comment avoir de déblocage et vaincre sa timidité ou la certitude que l’on VOUS CONNAÎT et l’on VOUS JUGE… de ne plus être susceptible et premier degré et que tout ce qui se passe est CONTRE VOUS … si on répond pas à mes messages c’est CONTRE MOI … comment changer ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire. C’est une honte que j’accumule depuis assez longtemps.
Bonne journée!
Réponse
La semaine prochaine sera pour toi l’occasion de commencer une année scolaire dans un nouveau gymnase où tu ne connais personne. Tu souhaites savoir comment faire pour rencontrer de nouvelles personnes et sociabiliser avec elles.
Lors de la rentrée, tu pourrais créer des liens avec les personnes qui seront dans ta classe. Pourquoi pas commencer à discuter avec ton.ta voisin.e de pupitre ? C’est peut-être un bon moyen de connaître une première personne dans ta classe et, par la suite, apprendre à connaître davantage de personnes. Et surtout, n'oublie pas que d'autres personnes sont certainement dans la même situation que toi et ne connaissent personne d'autre.
Ta timidité et ton introversion semblent être des obstacles à la construction de nouvelles relations sociales. Pour vaincre ces traits de caractère, tu pourrais t'inscrire à des cours de sport ou d'autres activités extrascolaires qui te plaisent ! Cela te permettrait de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes passions que toi, tout en t'amusant.
Tu nous confies avoir fait de nombreuses erreurs dans le passé, notamment le fait d’avoir publié de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. Comme tu le dis, cela semble dater d’il y a quelques années en arrière et ce n'était pas une période facile pour toi. En effet, le divorce de tes parents peut avoir de nombreuses conséquences sur toi. Aujourd'hui, tu as l'air d'être consciente de tout cela et c’est un signe de maturité qui te permettra d’aller de l’avant tout en acceptant ton passé. Cependant, il est normal de ressentir des émotions telles que la honte encore aujourd'hui. C'est un processus qui peut prendre du temps.
Aussi, tu dis avoir l'impression que tout est contre toi. C'est un phénomène que nous pouvons appeler la petite voix saboteuse (lien ci-dessous). En te disant cela, elle a tendance à te rendre responsable de tout ce qui va mal. Tout ne dépend pas de toi. Les mêmes choses auraient pu arriver à d'autres personnes. Essaye de ne pas tout prendre sur toi !
En espérant que cette réponse t’ait apporté quelques pistes, nous restons à ton écoute sur CIAO et nous te souhaitons de belles découvertes amicales !
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa copine se dévalorise et je ne sais plus comment réagir
Ma copine dit sans cesse qu’elle est moche et elle me répond froidement elle est triste je crois Elle dit que tout le monde dit qu’elle est moche J’ai beau essayer de la dissuade…
J'ai l'impression de ne plus être heureux du tout
C'est que je fait une année linguistique et je suis quel qu'un de sensible et a chaque fois que je rentre chez moi je pleure tout les jours vertige même quand c'est les vaccance e…
Comment améliorer mon estime de moi?
Bonjour je voulais vous demander comment prendre de l’estime de soi car je suis très timide ce qui m’empêche d’aller discuter avec mes camarades de classe je suis en seconde ( et …