Question (2003)
Bonjour je suis une jeune fille de 17 ans et aie besoin d’aide depuis quelques temps je m’entend tres mal avec ma mere je n’ai qu’une envie c’est de partir de la maison malheureusement je ne suis pas majeur et ne peux pas me loger autres part issu d’une famille musulmane cela est tres mal vue de quitter le cocon familias si tot et pour des raison comme cela et j’en suis d’accord mais cela n’est plus possible je souffre énormément et cette souffrance en joue sur mon mental sur tout je nai plus aucune envie de sortir de m’amuser de rigoler jai envie de rien faire jai une douleur inexplicable du a un vecu passé jai besoin de reponse a plusieur question je sais pas vers qui me tourner je ne me sens pas alaise avec une psychologue

Réponse
Les tensions entre ta mère et toi sont devenues telles que ta vie à la maison est intenable et que pour le moment, il ne semble pas y avoir tellement d'autres options. Tu n'es pas en mesure de prendre ton indépendance et cela serait en plus mal perçu au sein de ta communauté.
Il va donc falloir trouver un moyen pour que la cohabitation à la maison soit supportable.
Tu as perdu ton envie de sortir, pourtant ce serait une bonne façon de moins voir ta mère. Afin de te remotiver et de retrouver un peu de ta joie de vivre, il nous semble important que tu soignes le lien avec tes ami·e·s. D'une part, ils peuvent te soutenir et d'autre part, ils te permettent de t'éloigner de ta situation familiale pesante.
Mais, en dehors de cela, tu évoques une souffrance plus ancienne... et une recherche de réponses... Il nous apparaît indispensable que tu puisses avancer dans cette recherche.
Tu n'es pas à l'aise avec un·e psychologue, pourtant tu sembles avoir besoin d'une aide extérieure pour trouver des réponses à tes questions. Il est difficile de se prononcer sans connaître la nature de ta souffrance mais tout laisse penser que c'est une tâche compliquée à accomplir seul·e.
Et si tu essayais de dépasser cette gêne et ce malaise dans l'espoir d'aller mieux...
Nous restons à ton écoute.