Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai une grande sœur de 19 ans avec qui je me dispute souvent et parfois pour un rien. J'en ai marre qu'on se crie dessus et qu'après on se pardonne c'est tout le temps comme ça, je pense qu'elle ne m'aime pas et qu'elle a moins d'affinités avec moi comparé a mes autres sœurs avec qui elles parle et rigole plus.
Ma grande sœur a un fort caractère et ça je l'accepte car c'est sa vraie personnalité mais parfois je trouve qu'elle est vraiment méchante au point de me faire pleurer, elle va me crier dessus alors que je n'ai rien fait et ça n'arrive qu'avec moi et jamais aux autres. Je pense qu'on devrait couper tout contact pour éviter les problèmes et elle n'aura plus à me supporter si c'est vraiment ce qu'elle veux.

Réponse
Les relations au sein de la fratrie peuvent être compliquées et tendues à certaines périodes. Les affinités sont également différentes en fonction de l'âge et du caractère de chacun∙e. Cependant, cela ne veut pas dire que ta sœur ne t'aime pas.
Tu es en pleine adolescence et peut-être que ta sœur de 19 ans supporte mal cette étape de ta vie, ce qui n'est pas le cas avec tes autres sœurs qui en sont à d'autres stades de leur développement.
Nous te conseillons de prendre momentanément de la distance avec elle, puisque vos relations sont tendues, et de favoriser les contacts avec le reste de ta fratrie en attendant que la situation se calme. Cela te permettra de te protéger de ses sauts d'humeur.
Puis peut-être te faudra-t-il accepter que vos caractères font que vous ne serez pas aussi proches que ce que tu souhaiterais, du moins pour le moment, car les choses évoluent passablement au cours d'une vie.
Ceci dit, tu es en droit de la recadrer quand elle te crie dessus alors que tu n'as rien fait. Elle n'a pas à déverser sa mauvaise humeur ou sa colère sur toi.
Nous restons à ton écoute.