Question (Fille / 2006)
Bonjour j’aurai besoin d’aide sur un point..l’Annee passe en été je suis aller avec mon ancienne meilleure amie et un autre ami a un camping on était que nous 3, on avait bu et on était assez pompete je m’en souviens pas trop les images sont assez troublantes mais des minutes après y’a 2 garçons que je connaissais qui sont arrivé..et c’est garçons je savais quils venaient pour qqc en sachant qu’il était 3h du mat bref..mais amis s’en dorment et moi je reste réveillé avec les garçons et je commence à pas me sentir bien et je leurs avait dit de pas me toucher d eme laisser tranquille psk j’arrivais pas à me défendre je me sentais faible..et je m’en souviens qu’un deux a commencer à me toucher je demandais à l’aide mais personne était là pour moi..mes amis était endormis et avec l’alcool bh voilà c’était pire..mais je me souviens pas trop de ce qu’il m’a fait..je sentais ses mains partout dans mon corps mais j’arrive pas bien à m’en souvenir..le problème est que à ce moment là j’étais en couple et c’était un des potes à mon copain qui m’a toucher..et mon copain m’a pas cru bref ça c’est une autre histoire..quand il a finit ce qui devait faire moi je pleurai je me. Souviens j’avais réveillé ma meilleure amie elle avait rien vu mais elle me disait que c’était rien qu’il m’avait juste embrassé mais j’y croyais pas. Les heures passent les garçons s’en vont et celui qui m’a toucher m’a dit “ ta pas intérêt à dire à ton copain ce que je t fais jsp quoi” moi à ce moment là je comprenait rien j’étais sous alcool j’étais pas bien..les garçons ils partent et moi je reste réveillé jusqu’à 7h du mat pour m’assurer que mon ami et ma meilleure amie reste dans la tante et j’arrêtais pas d’y penser..et encore aujourd’hui ca me blesse..ou quand j’en parle avec un proche je sens qu’il me touche encore ce garçon..ça me fait du mal vivre avec ce poids sur moi..j’avais besoin d’aide mais je sais pas si vous pouvez m’aider..j’ai juste besoin d’en parler..bon j’attends votre réponse avec impatience..

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seules avec ce poids, comme tu l’écris bien. Bravo d’avoir eu le courage de sortir du silence et de nous raconter ce que tu as vécu, alors que tu avais déjà essayé d’en parler à ton copain et à ta meilleure amie, mais tu n’avais pas été crue ou prise au sérieux.
Ce que ce garçon t’a fait subir ce sont des attouchements non désirés. Selon où et comment il t’a touchée, il pourrait même s’agir d’attouchements sexuels interdits (tu dis que tu sentais « ses mains partout dans ton corps »). Il n’avait pas le droit de te toucher si tu n’étais pas d’accord. Et le fait qu’il a profité que tu avais bu et qu’il t’a dit de garder le silence, aggrave encore ce qu’il a fait.
Cet épisode est encore bien présent dans ton quotidien, comme si parfois « il te touchait encore » : c’est une réaction normale face à un évènement qui ne l’était pas, puisque tes limites ont été transgressées.
Nous t’encourageons à en parler à un adulte de confiance (comme l’un de tes parents, l’infirmière scolaire, un.e professionnel.le de la santé), qui puisse t’aider et/ou t’orienter, par exemple vers un.e psychologue.
Il existe aussi le Service pour l’aide aux victimes d’infractions (nous te joignons l’adresse), que tu peux contacter pour recevoir de l’aide : c’est gratuit et confidentiel, et tu peux aussi t’y rendre avec une personne de confiance si tu le souhaites. Ils.elles pourront t’écouter, t’aider à clarifier cette situation, t’informer sur tes droits et t’orienter, si tu en ressens le besoin, vers un.e psychologue pour pouvoir justement « en parler ».
Cela t’aidera à alléger ce poids que tu ressens encore et à faire en sorte qu’il n’impacte plus ton quotidien.
Nous t’encourageons à poursuivre tes démarches et nous restons à ton écoute.
Centre de consultation LAVI Valais romand - CIAO