Question (Fille / 2005)
Hey,
J’ai fait un stage de 1 jour et il y a un garçon qui me plaît bien c’est lui qui m’a fait faire la visite de l’atelier mais je sait pas comment lui annoncer que j’ai des sentiments pour lui, mais je lui est demandé son Instagram. Lui il a 19 et moi 17 mais je me demande pas si c’est trop jeune pour moi ? Pourriez vous m’aider pour lui annoncer des sentiments ?

Réponse
Avouer ses sentiments n’est pas toujours facile. Cependant, tu sembles avoir réellement envie de lui faire part de tes sentiments et nous te félicitons d’avoir les idées au clair là-dessus. Nous te félicitons d'avoir décidé de le faire !
Dans un premier temps, si vous vous contactez via les réseaux sociaux, tu peux déjà peut-être comprendre si la personne semble être aussi intéressée par toi. Est-ce que cette personne t’écrit en retour, est-ce qu’elle s’intéresse à toi ? S’il est difficile pour toi de le faire en face à face, tu pourrais le lui dire par écrit ?
Si nous comprenons bien, tu te poses des questions sur la différence d’âge qu’il y a entre vous. Il existe une loi en Suisse qui considère que la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. Cela signifie qu’il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires (deux mineur·e·s ou bien un·e mineur·e et un·e majeur·e) ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, et cela peut être dénoncée. Cependant, cela ne semble pas être ton cas puisque tu as 17 ans et lui 19 ans.
Et si ta question est de savoir s’il est trop jeune pour toi, cela dépend de ce dont tu as envie pour toi. Si tu préférais être en relation avec une personne plus âgée que lui, tu es la seule à pouvoir le décider 😊
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Bien à toi,