Question (Fille / 2007)
Bonjour, moi et mes sœurs ont a l'impression de vivre en prison à cause de notre père car chaque faits et gestes sont contrôlés. Par exemple pour aller boire à la cuisine il va demander ce qu'on fait, je pense même qu'il est paranoïaque parce que si on parle entre nous il va penser qu'on parle de lui et il va faire semblant de passer à côté de nous juste pour écouter.
Cette situation est vraiment invivable j'ai juste envie qu'il disparaisse pour toujours de nos vies pour qu'on soit enfin libre ! Si cela se produirait je serais très heureuse et il ne me manquera pour rien au monde. Je le déteste pour tellement de choses pas seulement pour celle-ci.

Réponse
Les relations avec les parents peuvent être tendues à certains moments de la vie. L'adolescence est une période particulièrement propice, car le.la jeune a un besoin d'indépendance accru et l'adulte ne le perçoit pas forcément de cette manière.
Les parents ne voient pas toujours leurs enfants grandir et/ou ont parfois de la peine à avancer au même rythme.
Ainsi, que ta relation soit conflictuelle n'a rien d'exceptionnel en soi, bien qu'il semble que la situation soit particulièrement difficile à gérer pour ta sœur et toi. Le fait que vous soyez deux peut vous aider à faire front et à vous soutenir l'une l'autre.
Votre mère pourrait peut-être aussi intervenir en votre faveur auprès de votre père afin qu'il comprenne que vous avez besoin de davantage d'indépendance...
Nous restons à ton écoute