Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je viens ici pour parler de ma mère. Alcoolique depuis maintenant 2 ans (officiellement), ma vie a changé en conséquence. Je suis constamment en train de vérifier chacun de ses faits et gestes pour savoir si elle a bu ou non.
Aujourd'hui, je suis en vacances seule avec une amie dans une maison isolée en France chez sa grand mère. Je suis donc loins de ma mère ainsi que de ma vie. Depuis mon arrivée, il y a plus d'une semaine, j'enchaine les crises d'angoisses. D'une part vis a vis de ma mère. Mais également parce que dès le 2eme jour de mes vacances, je me suis prise des remarques negatives sur mon corps (etant ronde) et ca chaque jour. Je suis à bout.
Ce message pourrait durer une éternité mais pour résumer, ces deux dernières années ont été pour moi de la survie. Encore plus depuis ma tentative... en mai 2021. (Apres que ma mere ait bu)

Réponse
Ce que tu vis quotidiennement avec ta mère et l’implication que tu y mets nous touche. Nous comprenons que tout ceci fasse beaucoup sur tes épaules et tu as bien fait de nous écrire.
Est-ce que ta mère est prise en charge vis-à-vis de son alcoolisme ? Est-ce que tu as pu raconter ce qu’il se passe avec elle à un·e adulte de confiance ? Nous pensons par exemple à un·e membre de ta famille, le·la psychologue de ton éventuelle école ou encore ton ou ta pédiatre ou médecin généraliste. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ceci, d’autant plus que cela semble beaucoup t’affecter personnellement au point d’avoir fait une tentative en mai 2021. Nous t’encourageons à entreprendre des démarches en ce sens à ton retour de vacances.
Concernant les remarques que tu subis depuis que tu es en France avec ton amie, ce n’est pas quelque chose d’acceptable et tu es en droit de le dire. Si cela te dérange et te blesse, essaye de trouver un moment calme et détendu pour aborder gentiment ce sujet. Bien souvent, les personnes qui nous entourent ne se rendent pas compte que leurs paroles peuvent être blessantes et une simple discussion peut parfois suffire à arranger les choses.
Dans les moments où tu te sens mal et/ou tu sens qu’une crise d’angoisse pourrait être sur le point d’arriver, tu peux contacter le 147. Il s’agit d’une ligne d’écoute anonyme et confidentielle qui répond en tout temps. Depuis la France, il y a aussi « Allo écoute Ados » qui répond de 17h à 20h du lundi au vendredi au 0033 6 12 20 34 71.
L’équipe Ciao te soutient et reste à ton écoute !