Question (Garçon / 2005)
Bonsoir,
Récemment je me suis lancé dans le dessin virtuel et mes amis ont apprécié mes oeuvres et m'ont dit de les vendre.
Le problème c'est que je fais des portraits et des caricatures de stars (neymar, messi, ronaldo...)
Est-ce que j'ai le droit de le vendre ou me faut il une autorisation?
Merci et bonne soirée

Réponse
Pour représenter des personnalités publiques sur des dessins virtuels et pour les vendre, tu n'as pas besoin d'une autorisation particulière. Toutefois, il faut faire attention à la manière dont ces personnes sont représentées. En effet, si tu décides de faire une caricature humoristique, il faut savoir que, si les individus concernés le souhaitent, ils peuvent porter plainte pour atteinte à la personne/à l'honneur.
Il n'y a donc aucun problème à le faire, tant que cela reste dans le respect de la personne concernée !
Nous te souhaitons plein de succès dans cette nouvelle activité !
Bien à toi,