Risque de douleur lors de la pénétration anale après 3 mois sans sexe?
7 août 2022
Question (Fille / 2002)
Sexuel ?
Sa fait 3 mois j’ai pas baise ace que la prochaine fois j’aurais mal ?
Merci

Réponse
L’anus est constitué de deux sphincters (muscles) qui peuvent se contracter et ainsi réguler la défécation et la continence. Lorsque les muscles sont bien toniques, ils se resserrent après avoir été aux toilettes et également après une pénétration anale. Dans le cas où les muscles seraient trop détendus et ne se refermeraient pas, il y aurait alors des risques d’incontinences (ne pas réussir à retenir les selles).
Contrairement au vagin, l’anus ne va pas se lubrifier sous l’effet de l’excitation. C’est pourquoi, il est essentiel, afin de ne pas avoir mal, d’utiliser des lubrifiants et d’y aller doucement. Si vous et votre partenaire prenez donc bien le temps de préparer l’anus à la pénétration et utilisez suffisamment de lubrifiant, il n’y a pas de raisons pour que cela vous fasse mal, et cela même si vous n'avez pas eu de rapports depuis 3 mois.
Il en est de même pour la pénétration vaginale. Une bonne préparation, par exemple en pratiquant des préliminaires afin que le vagin se lubrifie en suffisance, permet de favoriser une pénétration agréable.
Enfin, pour rappel, le préservatif est le seul moyen de se protéger efficacement du VIH et des autres IST. Le « safer sex » ou « sexe à moindre risque » recommande d’utiliser le préservatif avant chaque pénétration (anale ou vaginale) et éviter le contact de la bouche avec du sperme ou du sang.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.
A bientôt sur ciao.