Question (Garçon / 2007)
Bonjour l’équipe ciao,
Est-ce qu’après une éjaculation, peut-il rester des spermatozoïdes dans l’urètre et donc qui peut finir dans l’urine.
Je voudrais aussi savoir si les spermatozoïdes se retrouvant dans l’urine (si il pourrait bien en rester) peut fécondé une personne.
La question à l’air ridicule mais je devais en parler à des spécialistes.
Merci et au revoir!

Réponse
L’urine ne contient en principe pas de spermatozoïdes sauf chez les hommes souffrant de ce que l’on appelle « l’éjaculation rétrograde ».
Pendant l’éjaculation, dans une situation « normale », les spermatozoïdes sont transportés jusqu’à la prostate par le canal déférent. Là, ils se mélangent à d'autres fluides et forment ainsi le sperme. Généralement, durant l'éjaculation, comme le muscle d’entrée à la vessie se tend, le sperme ne peut y entrer.
Mais en cas d’éjaculation rétrograde, ce muscle ne se tend pas correctement et le sperme entre alors dans la vessie au lieu d’être expulsé à travers le méat urétral.
Dans ce cas, au moment de l'éjaculation, une partie du sperme peut remonter dans la vessie. Alors, au moment d'uriner, on peut y trouver du sperme.
Il n’est, cependant, pas possible de tomber enceinte avec les spermatozoïdes présents dans l’urine, car l’acidité de l’urine ne va pas permettre aux spermatozoïdes de survivre.
De même, on ne peut pas tomber enceinte en allant aux toilettes après que quelqu’un s’y est masturbé. Ainsi, s’il devait y avoir des spermatozoïdes sur le rebord, il n’y a pas de risque de fécondation puisque leur durée de vie est très faible.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
À bientôt sur ciao !