Question (2005)

Est ce que le THC peu infliger (peu importe de quel manière ) le traitement d’une pillule contraceptive, et qu’en est-il de la cigarette

Réponse

Voici ce que l'on sait des interactions entre le THC / tabac et la pilule contraceptive :

- A priori, le THC et le tabac ne diminuent pas l'efficacité de la pilule contraceptive. Par contre, en prenant du THC, on diminue sa capacité de concentration et cela peut amener à des oublis de pilule ou à des conduites sexuelles plus à risque.

- le THC étant souvent consommé avec du tabac, il y a des risques pour la santé lorsque c'est associé à la pilule contraceptive : risques de thromboses (caillot de sang qui bouche les veines), d'infarctus ou d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Ces risques peuvent être diminués avec des pilules minidosées qui contiennent peu d'œstrogènes. 

Le mieux, c'est d'en parler à le·la gynécologue lorsqu'on souhaite avoir une ordonnance pour la pilule contraceptive. Lui dire si on fume du tabac et/ou du cannabis, à quelle fréquence, pour que le·la médecin puisse prescrire la bonne pilule. 

Reviens poser tes questions quand tu veux et prends bien soin de toi,

 

 

Dernière modification le 4 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions