Question (Garçon / 2008)
Bonjour ciao
Récemment, je vous parlais de mes sentiments pour ma meilleure amie.
Il se trouve que je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur, et j’ai appris qu’elle n’aimait aussi, même depuis plus longtemps que moi !
Du coup nous sommes ensemble et je suis très heureux.
Mais ma question n’est pas la.
Ma copine m’a dit qu’elle avait l’impression que se mère se doutait de quelque chose. Et ça me fais peur, vu que je risque de devoir faire mon coming out ce qui m’angoisse.
Je vous en avais déjà parlé, mais là c’est de plus en plus actuel.
Que dois je faire ?
(Et encore merci pour tout vos conseils, c’est vraiment génial, merci)

Réponse
Tout d'abord, nous sommes très heureux d'entendre que tu as su prendre ton courage à deux mains pour exprimer ce que tu ressentais pour ta meilleure amie et nous sommes ravis que ses sentiments soient réciproques. Nous vous souhaitons donc tout l'épanouissement possible dans cette relation !
Concernant la deuxième partie de ta question, tu évoques le fait que la maman de ta copine semble se douter du fait que vous soyez ensemble et que, par conséquent, tu "risques de devoir faire ton coming-out" et cela t'angoisse. Dans un premier temps, nous t'encourageons à avoir une discussion avec ta copine afin de discuter des besoins de chacun.e quant à ce coming-out. Si tu es d'accord que ses parents soient au courant, vous pourrez décider ensemble s'il est préférable que ce soit elle qui en parle à ses parents, que ce soit toi ou alors que vous soyez tous les deux présent.e.s pour le leur annoncer.
Nous te rappelons aussi que le coming-out est personnel à chacun.e et, de ce fait, le temps que cela prend pour le faire dépend de chaque personne. De plus, n'oublie pas qu'il est important de s'écouter et de comprendre ses propres besoins. Prends le temps qu'il te faut et rappelle-toi que le coming-out n'est pas une obligation. C'est toi qui décides quand et avec qui tu souhaites en parler.
Lorsqu'on sort avec quelqu'un de cisgenre (quelqu'un qui s'identifie au sexe qu'on lui a assigné à la naissance), on ne le précise pas nécessairement. Cela montre bien qu'il n'est pas obligatoire de le faire pour les personnes trans non plus.
En outre, la Fondation Agnodice (lien ci-dessous) est une ressource précieuse et bienveillante qui est à ta disposition pour t'accompagner dans ce processus.
Bien à toi,
Fondation Agnodice - CIAO