Question (Fille / 2004)
Bonjour, j’ai pris une pilule du lendemain après un rapport non protégé, Après cela j’ai effectué 2 test de grossesse pour être sure et ils ont été négatifs les deux. J’ai eu mes règles après avoir pris la pilule du lendemain mais depuis j’en ai pas eu. J’ai un retard de 10 jours et je ne sais pas quoi en penser.

Réponse
Tu nous transmets que tu as pris une pilule du lendemain, puis tu as fait 2 tests de grossesses qui étaient négatifs et tu as eu tes règles. D’après ce que tu nous décris, il y a peu de chance pour que tu sois enceinte.
Tu nous parles ensuite d’un retard de règles de 10 jours. Un retard de règles ne signifie pas forcément qu’il y a une grossesse. En effet, certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
La pilule d’urgence ou la peur d’être enceinte peuvent également perturber le cycle et entrainer un retard de règles.
Cependant, si tu as pris un risque, il pourrait être nécessaire de refaire un test de grossesse. Afin que le test de grossesse soit le plus fiable possible, il est conseillé de le réaliser 3 semaines après le rapport sexuel à risque.
Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO