Question (2005)

Bonjour/bonsoir,

Je souhaite savoir les lois pour laisser un ado de 17 ans seul à la maison.

Je suis cette adolescent, mes parents veulent partir en vacances mais moi je ne veux absolument pas partir, est-ce que trois semaines à la maison c’est beaucoup trop ?

Ou alors étant donné que j’ai un travail je peux aller travailler pendants ces trois semaines ?

Ou y a t’il un endroit pour que je puisse m’y loger ?

Puis-je "habiter" chez des amis ?

Merci beaucoup à la personne/aux personnes qui m’aideront à trouver une solution.

Bonne journée/bonne soirée.

Réponse

La loi indique que tu restes sous la responsabilité de tes parents, qui doivent veiller à ta santé et à ta sécurité. Elle s’intéresse donc aux conséquences, lorsque l’enfant est trop petit pour être laissé sans surveillance, ainsi que lorsque la durée de solitude apparaît visiblement disproportionnée.

Cela signifie que l'on peut décider en fonction du degré de maturité de l'enfant, de sa capacité à se responsabiliser, mais aussi de sa réaction face à ce type de situation : dans quelle mesure cela va-t-il l’inquiéter, le stresser ou, au contraire, le valoriser. C'est donc bien du cas par cas.

Dans ton cas, il semblerait que ce soit quelque chose que tu souhaites et cela ne poserait donc pas de problème de te laisser 3 semaines seul∙e. En outre, comme tu as un petit travail, cela montre ton sens des responsabilités déjà bien aiguisé.

Que tes parents soient présents ou en vacances, tu peux tout à fait continuer à travailler, cela ne change rien.

La loi n'a pas de contrindication pour rester chez un∙e ami∙e qui serait d'accord de t'héberger pendant les 3 semaines ou une partie.

Peut-être que si tu leur présentes un plan précis de ce que tu comptes faire de ces trois semaines et que tu as un.e ou plusieurs adultes autour de toi à qui tu peux demander de l'aide au cas où (parents d'ami∙e∙s, parrain-marraine, tante-oncle, etc.), ils seront d'accord.

Concernant ton besoin de trouver un logement, tu peux appeler la permanence téléphonique SOS info dettes du lundi au jeudi, de 10h00 à 13h00, un service gratuit et confidentiel (adresse et numéro en dessous de notre réponse). Des professionnel.le.s pourraient te conseiller sur la manière de gérer de ton budget, ou te répondre à tes questions sur tes droits aux prestations sociales. Il y a aussi le service de Caritas qui pourra te conseiller.

Bien à toi,


SOS info dettes - CIAO
Caritas Fribourg - CIAO
Dernière modification le 27 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions