Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je me demande quelle est la durée de vie d’un spermatozoïde dans plusieurs différents types d’environnement.
Car après une masturbation j’ai toujours peur que dans l’endroit où je me suis masturber (douche ou toilettes) il reste des spermatozoïdes qui peuvent féconder des personnes.
Ou encore, sinon qu’il y est des spermatozoïdes qui soit rester sur mes vêtements, et qu’après on me touche ou qu’en m’installant par example sur un lit, qu’il y est des spermatozoïdes qui féconde quelqu’un.
J’espère que mon message est compréhensible et n’est pas trop vulgaire et merci pour votre réponse.
J’ai une peur ridicule à vous dire.
Après que je me masturbe j’ai toujours peur qu’il reste des spermatozoïdes quelque part et qu’il féconde une personne.
Par exemple, quand je me fait plaisir aux toilettes, j’ai toujours peur que la prochaine fille qui passe se fasse féconder. Ou encore j’ai toujours peur qu’il reste des spermatozoïdes sur mes vêtements et qu’en m’allongeant sur un lit ou quand quelqu’un me touche, la personne arrive a se faire féconder.
Et même parfois je ne me masturbe pas pendant plusieurs jours et j’ai toujours peur qu’il reste des spermatozoïdes quelque part.
Par example sur des vêtements que je portais lorsque que je masturbais et que je porte toujours sans l’avoir lavé ,…
Ma question peut paraître très ridicule mais je devais en parler à quelqu’un. Et j’espère que mon message est assez compréhensible.
Merci pour votre réponse.

Réponse
Alors tu peux tout à fait être rassuré, il est impossible de féconder une autre personne dans les situations que tu décris.
Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faut que le sperme frais (encore mouillé et qui vient de sortir du pénis) entre en contact direct avec la vulve ou le vagin de la personne, car il ne vit pas plus de quelques minutes à l'air libre.
En outre, du moment où c'est sec, le spermatozoïde ne survit pas du tout, et mélangé à de l'eau non plus.
Si cela continue à t'inquiéter, nous t'invitons à aller en parler à l'Unité de Santé Sexuelle où tu auras une consultation personnalisée qui te permettra de poser toutes tes questions.
Nous restons à ton écoute !