Question (Garçon / 2009)
Bonjour quand je me masturbe et que je fini de me masturber j’ai une sensation de dégoût et je comprends pas pourquoi et comme de plus l’avoir

Réponse
Ta question n’est pas suffisamment précise et peut être interprétée de plusieurs manières. Es-tu dégouté par la masturbation ou la vue du sperme après l’éjaculation ?
Ce que nous pouvons te dire est que la masturbation est un pratique tout à fait normal. Elle permet de se procurer du plaisir et de découvrir son corps. Cependant, elle n’est pas obligatoire et si tu ne le fais pas par plaisir, il n’y a aucune obligation à la pratiquer. Certaines personnes se masturbent, d’autres jamais.
Ce sentiment de dégoût que tu décris après la masturbation nous fait penser à la culpabilité et la honte que peuvent ressentir certaines personnes après l’acte sexuel.
Ce sentiment de honte pourrait venir de l’éducation et notamment de l’éducation religieuse.
En effet, certaines religions ne voient pas d’un bon œil la sexualité liée au plaisir. Pour elles, la sexualité ne doit servir uniquement qu’à la reproduction. Cela est d'autant plus vrai pour la masturbation puisqu'il n'y a aucun but de reproduction, mais uniquement un objectif de ressentir du plaisir.
Ces croyances véhiculées depuis des siècles sont encore parfois bien ancrée dans nos valeurs. Ainsi, la difficulté de certaines personnes est que le corps fonctionne, mais l’inconscient leur interdit le plaisir et provoque chez elles un dégoût.
À présent, nous pouvons porter un regard plus libre sur ces questions et chacun a la possibilité de choisir de vivre ce qu'il veut, de se masturber ou pas, en fonction de ses envies, de ses croyances, de ses pratiques.
Nous te conseillons de ne pas rester seul avec tes questionnements et tes ressentis. Tu peux en parler dans un centre de santé sexuelle-planning familial. Une personne spécialiste en santé sexuelle pourra t’aider à mieux te comprendre. Les consultations y sont gratuites, confidentielles et sans jugement.
Si nous n’avons pas répondu à ta question, n’hésite pas à en reposer d’autres.
À bientôt sur ciao!