Question (Fille / 2006)

Est-il ok de ne pas porter de soutien-gorge à l école?

Réponse

En soi, porter un soutien-gorge ou non relève de ton souhait et ton confort à toi. À moins que ton école ait une règle explicite à ce sujet, si tu souhaites ne pas porter de soutien-gorge à l'école, tu as le droit.

Si tu te sens plus à l'aise sans soutien-gorge, c'est tout à fait OK de ne pas en porter. Il y a même certaines personnes qui disent que c'est plutôt positif pour que les tendons qui soutiennent les seins ne s'atrophie pas trop.

Le plus important est que tu puisses te sentir à l'aise dans tes vêtements et dans ton corps. Il s'agit ici de se sentir à l'aise à la fois physiquement et vis-à-vis du regard des autres.

Dans certains milieux, ne pas porter de soutien-gorge est tout à fait habituel et dans d'autres, ça ne l'est pas. Si dans ton école, ce n'est pas habituel, cela pourrait peut-être attirer l'attention, mais il est aussi tout à fait possible aussi que personne ne remarque rien. Cela dépend entre autres de la taille de ta poitrine et des vêtements que tu portes.

Si cela attire l'attention, ce n'est pas nécessairement un problème. Du moment où c'est quelque chose qui est en accord avec toi-même, c'est tout à fait OK. En outre, il y a certaines personnes qui se sentent gênées du regard des autres, d'autres à qui cela ne fait rien et d'autres encore qui l'apprécient.

En somme, du moment où c'est OK pour toi, c'est OK en soi. 

Nous restons à ton écoute !

Bien à toi,

Dernière modification le 24 juillet 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions