Question (Fille / 2007)
Bonjour,
C'est en rapport avec mon alimentation, je ne sais pas trop comment faire mais j'ai tout le temps envie de manger... J'adore grignoter mais je ne me pose même pas la question de savoir si j'ai faim ou pas. Enfaite je sais pas trop comment l'expliquer mais crois que de manger me rassure, je me sens en sécurité.

Réponse
Tu as l’impression d’avoir souvent envie de manger, et il te semble que le fait de grignoter te rassure et te tranquillise. Tu as bien fait d’en parler.
Durant l’adolescence, le fait de beaucoup manger est normal, car le corps a besoin d’énergie pour la croissance et le développement des organes, dont le cerveau. Il est fréquent qu’à cette période, on ait souvent faim, et/ou que l’on mange de grandes portions.
Parfois, il arrive aussi de ressentir un besoin incontrôlable de beaucoup manger, au-delà de sa faim, ou d'avoir envie de grignoter tout le temps, ce qui peut être l'expression d'un état émotionnel ou de difficultés qui n'arrivent pas à être exprimés d’une autre façon.
Nous te conseillons donc d’en parler avec un.e spécialiste comme l’infirmier.e scolaire ou ton/ta médecin, qui t'aideront à mieux comprendre et à mettre des mots sur ce que tu vis en ce moment.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao !