Question (Fille / 2008)
Bonjour, j’ai fait ma première fois et elle c’est très bien passé je n’ai pas eu du tout mal et je l’ai refait 1 ou 2 fois par la suite mais après je essaye de le refaire mais ça me faisait trop mal j’ai fait une pause et l’ai refait récemment cette fois si j’ai put le faire mais ça m’a fait un peu mal au début et il y’avait un peu de sang c’était vraiment pas grand chose mais pouvez m’aider a comprendre si vous plaît

Réponse
Les douleurs à la pénétration peuvent avoir de nombreuses causes. Certaines infections vaginales, une lubrification vaginale pas suffisante, des va-et-vient trop fort ou trop rapide, l’endométriose, du stress ou des crispations pourraient provoquer des douleurs à la pénétration.
En effet, il est possible et courant lors des premières fois, que le corps soit un peu stressé et que les muscles du vagin soient contractés, ce qui peut provoquer un manque de lubrification et donc rendre la pénétration peu agréable, voire douloureuse.
Il est donc important d’être détendue, de prendre le temps de longs préliminaires et rajouter du lubrifiant si nécessaire. Surtout s'arrêter à la moindre douleur et remettre à plus tard si nécessaire, comme tu semble l’avoir fait. C’est très bien d’être à l’écoute de ton corps ! N’hésite pas également à guider ton partenaire et de communiquer ensemble sur les sensations ressenties.
Quant aux saignements que tu as observés, il pourrait y avoir également plusieurs raisons. Cela pourrait venir de la déchirure de l’hymen, d’une irritation du vagin ou s’agir de sang des règles. Juste avant ou après les règles, il arrive que la pénétration stimule le col de l’utérus et entraine de petits saignements.
Si ces douleurs ou ces saignements devaient persister, nous te conseillons de consulter un·e médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !