Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela fait 1 semaine bientôt que j’ai commencé à prendre la pilule contraceptive pour la première fois. Et hier soir, mon copain et moi avons eu un rapport sexuel sans préservatif pour la première fois. Après ce rapport là, j’ai été aux toilettes et j’ai vu une petite trace de sang dans ma culotte. Je venais de finir mes règles 3 jours avant.
Ma question est: Est-il possible que je puisse tomber enceinte ?

Réponse
Si vous prenez votre pilule tous les jours, sans oubli, il n’y a pas de risque de grossesse.
La pilule est une méthode de contraception très efficace, pour autant qu’elle soit prise correctement. En effet, en cas d’oubli dépassant 12 heures, de vomissements survenant 3-4 heures suivant la prise de la pilule, de fortes diarrhée ou prise de médicaments qui diminuent l’effet de la pilule, il y a alors un risque de tomber enceinte.
Si vous avez commencé votre pilule pour la première fois le 1er jour des règles, la protection est immédiate. Si vous avez procédé ainsi, vous étiez donc protégée lorsque vous avez eu la relation sexuelle hier avec votre copain. En revanche, si vous l'avez débutée hors des règles, il faut alors attendre 7 jours, et donc avoir pris 7 comprimés à la suite sans oublis pour être protégée.
Si vous avez pris des risques, vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures après le rapport à risque, mais plus vite elle est prise, plus elle est efficace. Vous pouvez l’obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO