Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je prends une pilule aux desogestrel 0,075mg depuis bientôt 1 an.
Cette pilule contient 28 comprimés et se prend de manière ininterrompue.
Au début de la prise, je prenais la Cerazette qui coûtait extrêmement cher alors je suis passée au générique Zenzi Gynial, qui étonnement me donne moins d'effets secondaires.
Seulement voilà. C'est déjà la 3 eme pilule que je prends dans ma vie et à chaque fois le scénario se répète.
Au bout de plusieurs mois de prise (6mois a 1 an) j'ai des saignements pendant 7 à 10 jours, avec une pause de 4-5 jours. Ce qui fait que j'ai mes règles beaucoup trop souvent. Je perds beaucoup de sang, j'ai des risques de carences et les douleurs n'aident pas.
Lorsque je n'ai pas une infection ou une mycose, j'ai des saignements. Cela rend ma vie sexuelle très pénible et me pèse énormément sur le moral. Je suis constamment chez un médecin ou l'autre.
Comme je ne voudrais pas employer d'autre méthode de contraception (cuivre impossible car je souffre déjà d'endométriose) stérilet hormonal pas envisageable au vu de mes réactions aux hormones. Voyez vous même si tous les 6 mois je devais changer mon stérilet.
Implant peu envisageable pour les mêmes raisons et surtout à éviter car je n'aimerais pas avoir cette méthode.
Auriez vous une idée des raisons qui me donnent ces règles tous les 6 mois ?
Que puis-je faire afin d'avoir enfin une santé stable ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes de contraception et à chaque fois, vous avez rencontré des effets secondaires. En ce moment, vous utilisez une pilule progestative (sans œstrogènes) et elle provoque chez vous des saignements irréguliers et trop fréquents.
Nous comprenons bien que cette situation pèse sur votre moral et affecte votre vie sexuelle.
Les femmes qui prennent une pilule progestative voient souvent leurs règles changer. Certaines saignent peu et rarement et d'autres, comme vous, sont gênées par des pertes fréquentes. La prise de cette hormone synthétique modifie le fonctionnement du cycle et en particulier celui de l'endomètre.
Avec une pilule combinée (œstrogène + progestatif) on a en général un cycle stable, avec des règles au moment de la pause. Vous avez peut-être déjà essayé cette solution!?
Vous mentionnez que le stérilet hormonal n'est pas envisageable au vu de votre réaction aux hormones. Vous prenez actuellement une pilule qui contient un progestatif (désogestrel). Il s'agit d'une hormone. Dans le stérilet hormonal, on trouve une hormone de la même famille, en quantité plus faible.
Voilà quelques pistes. Le site www.sex-i.ch recense toutes les méthodes de contraception proposées en Suisse, également celles qui n'utilisent pas d'hormones. Dans les pages de www.s-endo.ch vous trouverez des informations et des ressources concernant l'endométriose.
Nous vous mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de votre région. Les conseillères sont à votre disposition pour une discussion au sujet de la contraception et de votre santé sexuelle en général et pour vous soutenir dans cette situation pesante.
Tout le meilleur pour la suite, nous restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO