Question (2003)
Salut,
J'ai un soucis avec un ami que je connais depuis le cycle d'orientation...
Les années sont passées et je ne supporte plus ses comportements :
Que se soient avec les filles où il s'amuse avec elle,les fait espérer puis on bout d'une semaine il en a déjà marre et les quittes...
Ou avec moi quand on se voit,où il parle tout le temps d'être à poil,de vivre nu.Au début,ça me faisait rire mais plus du tout maintenant.
Que se soit des regards ou des paroles en vers moi,ultra déplacé quand par exemple on va à la piscine"ah mais j'ai une jolie vue là"ou quand je porte un top à brettelle"fais gaffe à des brettelles,je ne veux pas que tu finisses à poil" etc...
Ou un jour un de ses potes à eu un comportement utra déplacé avec moi(j'étais un couple à cette époque),pendant un appel video il s'est touché la nouille et je l'ai grillé.Le lendemain,je lui en parle brièvement son rentré dans les détails"ton pote,il m'a manqué de respect" et il me répond"tu était habillée comment ? Pas en petite nuisette j'espère ?" L'air de dire,dépend comme tu étais habillée c'est normal qu'il est fait ça" hors ce garçon était aussi en couple à cette époque.
Que des comportements ou des remarques que certains mecs ont(je ne les mets pas tous dans le même sac)qui m'enerve...
Bref,je ne sais plus quoi faire et j'en marre de faire semblant d'être amie avec un garçon qui à la maturité d'un garçon de 13 ans.
Merci pour votre aide

Réponse
Les comportements que tu décris de ton ami sont des comportements qui te dérangent beaucoup et que tu perçois comme étant irrespectueux de sa part, soit envers toi, soit envers d’autres.Tu as pu lui dire ce que tu pensais du comportement de l’un de ses amis envers toi, ce qui t’a permis de te rendre compte qu’il était d’accord avec son ami et non pas de ton avis.De plus, tu dis aussi que tu en as assez de faire semblant d’être amie avec ce garçon.
La question qui se pose après ces différentes remarques de ta part serait : qu’est-ce qui te pousse à faire semblant d’être amie avec ce garçon ? Est-ce le fait que vous êtes amis depuis longtemps ?
Si c’est le cas, c’est oublier que tous les êtres humains changent, évoluent et qu’ils ne prennent pas toujours la même direction. Tu t’es engagée sur ton chemin, avec tes opinions et une lecture de la réalité qui est la tienne, lui a pris une autre direction et celle-ci ne te correspond pas. Vous êtes légitime de penser ce que vous pensez et si vos positions ne se rejoignent plus. Tu ne peux rien y faire.
Si tu ne souhaites plus faire semblant, ce qui montre que tu restes fidèle à tes propres valeurs, peut-être que ce serait le moment de prendre position, de lui dire ce que tu penses de manière authentique et de voir quelle est sa position.
En fonction de comment se passera votre échange, il sera temps de prendre la décision de savoir si tu souhaites continuer à rester en relation ou non avec ce garçon et si c’est oui, de quel type de relation il s’agit (amis, copains, connaissance, etc.).
Bonne réflexion et à bientôt sur ciao