Question (Garçon / 2006)
Bonjour, Bonsoir,
J'ai parfois cette sensation étrange où je ne reconnais pas les gens. Je sais de qui il s'agit, mais comment ?
Par exemple, mon père, je le regarde et puis soudainement je commence à me questionner : "c'est mon père ?" "comment je sais que c'est lui ?" "je sais que c'est lui, mais pourquoi ?"
Cela fonctionne avec mes camarades de classe et même mon propre reflet.
Dans ces instants, c'est comme si je le découvrais pour la première fois. Comme si je n'avais aucun lien avec lui. En général, cela me stresse après un petit moment, mais je ne me rappelle que vaguement de cela, je ne me souviens que de mon questionnement. Je me rappelle m'être rappeler que cela m'ait stressé, si ça a du sens ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Ce que tu décris montre que tu es dans une phase de ta vie où tu questionnes les liens que tu as et ton appartenance au monde auquel tu appartiens.
Tu reconnais les personnes autour de toi puisque tu sais que c’est ton père, par exemple. La question vient ensuite, avec l’interrogation de comment tu sais que c’est lui et pourquoi tu sais que c’est lui.
Il est fréquent à l’adolescence de se poser ce type de questions, sur le sens des choses, sur la fiabilité des liens, sur la réalité en général. C’est une façon de se réapproprier la réalité et de construire sa propre manière d’être au monde.
Si par contre ces phénomènes devaient augmenter et te faire te sentir étrange, nous te proposons de t’adresser à un ou une psy afin de pouvoir mettre un sens qui te sera plus particulier.
À bientôt sur ciao,