Question (Fille / 2009)
Salut
Je sais pas encore bien qui je suis et j’aimerai le savoir avez vous un idée?
Voilà j’ai des parents séparés. à l’école les gens me prennent pour une intello mais je suis pas sûr d’en être une… je suis la meuf paumée qui connaît rien a tik tok j’ai toujours pas de téléphone. J’adore la série FRIENDS d’ailleurs j écrous que c’est une obsession (new York et tout)… j’écoute du rock et du hard rock et j’ai beaucoup de peine à dire à ma famille que j’aime le style gothique d’ailleurs j’ai beaucoup d’enguelade avec ma mère à propos de qui je suis… je suis jalouse d’ une de mes meilleures amies et je suis désolé pour la personne qui lira ça je balance un peu tout en même temps…

Réponse
Tu n'as pas à être désolée ! Ciao est là justement pour ça, amener les questionnements qui t'habitent même s'ils sont en vrac.
Tu aimerais savoir qui tu es, quel bel engagement pour toi-même ! Tu traverses une période dans laquelle plusieurs choses sont interrogées : ton rapport aux études, à la technologie, tes loisirs, tes goûts musicaux, ton apparence et style vestimentaire, tes liens et amitiés.
Tu as peut-être l'impression que tu dois redéfinir toutes ces choses et être certaine de tout cela pour savoir qui tu es, mais pas forcément ! Tu peux aussi décider de prendre une chose après l'autre. Et tu as aussi le droit d'aimer plusieurs choses dans un même domaine ! Par exemple, si tu écoutes du hardrock, tu peux aussi tout à fait aimer quelque chose d'autre qui pourrait paraître contradictoire, comme la série Friends! Tout est compatible du moment que cela t'habite. Les paradoxes peuvent coexister !
Tu dis ne pas oser partager le fait que tu aimes le style gothique à tes parents. Est-ce que tu as essayé de leur en parler déjà ? Tu pourrais aussi porter des vêtements que tu aimes et ainsi juste leur exposer le fait que tu apprécies ce style, qu'ils s'en rendent compte par eux-mêmes, et observer leur réaction.
Concernant ton amie, ressentir de la jalousie est humain. Tu peux t'interroger afin d'essayer de comprendre pourquoi. Est-ce que cela a un lien avec le fait que tu n'arrives pas à te définir ? Le besoin de se sentir défini et définissable par les autres est normal. Mais tu n'as pas besoin d'être cohérente dans tous tes goûts et tous tes choix au quotidien. Le principal étant que tu te sentes bien avec toi-même et ce que tu décides.
Nous t'encourageons dans ce processus de découverte de toi-même, qui est un moment d'une grande richesse. N'hésite pas à partager tes questionnements avec des personnes de confiance.
Nous restons à ton écoute,