Question (Fille / 2005)
Bonjour !
J’ai 17 ans, et j’ai rencontré un garçon de 26 ans. Pouvons-nous être en couple ou avoir des rapports légalement ? En tous droits sans consulter mes parents ?
Merci beaucoup et bonne journée !

Réponse
À partir de 16 ans (= âge de la majorité sexuelle en Suisse) chacun-e est libre de choisir avec qui il-elle souhaite avoir des relations sexuelles. Alors qu'avant 16 ans, la différence d'âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans. Pour tous les âges, la loi dit que les relations sexuelles doivent être librement consenties, sans pression, ni violence.
En complément, nous te proposons une petite réflexion sous autre angle, celui de l'expérience de vie et de la maturité propre à chaque personne. C'est bien normal qu'à 17 ans et à 26 ans, on ait vécu des expériences affectives et sexuelles différentes. Et par conséquent, il est possible qu'entre toi et ton partenaire, les envies dans la sexualité ou les attentes à être en couple ne soient pas tout à fait les mêmes. Prenez le temps d'en parler ensemble.
Et en ce qui concerne l'avis de tes parents, à toi d'y réfléchir. Et pourquoi ne pas en discuter aussi avec ton partenaire ? Aimerais-tu parler de cette relation à tes parents ? Penses-tu qu'ils seraient ouverts ? Redouterais-tu leur désaccord ?
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et te souhaitons bonne suite. N'hésite pas à revenir sur CIAO pour d'autres questions !
Loi et sexualité -