Question (Fille / 2008)
Bonjour. J'ai besoin d'aide. Pendant ces vacances d'été je souhaite devenir la meilleure version de moi même. J'aimerais vraiment lâcher les réseaux sociaux et profiter du moment présent. Je lis, dessine et écris mais que très rarement.
Car les réseaux sociaux me prend tout mon temps libre et je n'arrive pas à m'empêcher d'être sur mon telephone. Je souhaite reprendre confiance en moi, et changer mes habitudes pour être une nouvelle personne. Sauf que je reste trop refermer sur le passé et je m'enfermedans une routine insupportable. Je ne vis plus dans la réalité je suis constamment plonger dans mes pensées ou sur mon telephone. Ça me rend folle, je ne suis plus moi même.
Alors je vous en prie, donner moi des conseils et non de la motivation pour débuter mon development personnel. Car oui ça fais 2 ans que j'essaye mais je n'y arrive pas. Dites-moi des étapes, une démarche à suivre (sans passer par un psy). Merci beaucoup

Réponse
Tu as déjà fait le premier pas, celui de l’intention et de la volonté d’aller dans la direction que tu choisis toi-même pour toi. C’est le pas le plus difficile.
Pour la suite, il y aura, comme pour toutes les addictions que l’on souhaite perdre, des moments faciles et d’autres plus difficiles. Il s’agit donc de s’en souvenir dans les moments difficiles : ils vont passer !
Voilà quelques idées pour te faire un petit programme que tu pourras adapter comme bon te semble.
L’idée est de développer ce qui va bien et de t’appuyer sur tes forces. Dessine, lis et écris à chaque fois que tu y penses et quand tu fais ces activités ou d’autres, mets ton téléphone sous mode avion pour ne pas être dérangée par les notifications.
•Tu peux enlever toutes les notifications
• Tu peux essayer de limiter les applications qui te permettent d’aller sur les réseaux pour être en contact avec tes amis et enlève celles qui ne te le permettent pas.
• Tu peux choisir les applications que tu gardes en toute conscience. Pour faire ton choix, pose-toi la question : qu’est-ce que je fais sur cette application ? Quel est le but de l’application ? Quels est mon but ? Me sert-elle à quelque chose qui me convient ?
• Tu peux programmer un contrôle parental dans ton téléphone qui te limitera les accès. Tu pourrais imaginer par exemple de diminuer le temps d’accès aux réseaux chaque jour (par exemple 10 minutes de moins chaque jour). Ou limiter les horaires (que l’après-midi ou que le soir, etc.)
• Tu peux essayer d'utiliser les réseaux à des moments précis que tu auras décidés et à travers un wifi.
• Tu peux essayer d'arrêter l’écran 2h avant de t’endormir
En ce qui concerne tes pensées et l’envie de vivre dans le moment présent, il existe une méthode très simple, mais qui demande un peu de persévérance : à chaque fois qu’une pensée qui te ramène au passé apparaît, rends-en-toi compte et déplace-la dans la poubelle de tes pensées, exactement comme les dossiers dans un ordinateur. Recommence, même si c’est toutes les 2 minutes. Petit à petit, elles vont s’estomper.
Dès que tu as mis la pensée à la poubelle, concentre-toi sur les informations que te donnent tous tes sens : par exemple, tu es dans un endroit qui te plait et tu peux en apprécier le paysage, tu es en train d’écouter une musique que tu aimes ou tu manges quelque chose que tu aimes, ce que tu ressens dans ton corps (chaleur, froid, soif, tensions, détente), l’odeur autour de toi, etc. Tu peux essayer de rester concentrée sur ce que tu es en train de vivre.
Écoute ta respiration, ressens l’air qui entre et sort de tes poumons, lentement. Ressens ton ventre qui se soulève quand tu inspires et s’abaisse quand tu expires.
Le cerveau ne peut faire qu’une seule chose à la fois, par conséquent, le fait d’être concentrée sur tes sensations, ou sur ta respiration, chasse obligatoirement les pensées.
Garde confiance, les choses ne vont pas se faire du jour au lendemain. C’est un travail progressif, reste concentrée sur tes progrès. Pour l’instant, elle est submergée par des choses qui viennent de l’extérieur. Tu t’en es rendue compte, c’est le principal ! Le développement personnel passe avant tout par l’écoute de soi-même, la prise en considération de soi-même et le respect de soi-même.
Nous t’envoyons plein de puissance pour ce chemin.
À bientôt sur ciao,